Mise à jour — Janvier 2023
COVID-19 — L’AQRP dans les médias
Pendant la pandémie de COVID-19, l’AQRP était bien présente dans la sphère publique et dans les médias. Le travail de l’Association a permis de mettre en lumière des enjeux primordiaux, dont la stigmatisation des aînés, les tests pour les employés des CHSLD et des résidences, le confinement excessif et l’absence de mesures financières. Nous avons également été la seule association de retraités à demander qu’un plan de déconfinement pour les aînés soit établi.
Virage vers le soutien à domicile
Nous avons vu, lors de la pandémie, que le Québec a eu du mal à prendre en charge les personnes aînées vivant en CHSLD. Du point de vue de l’AQRP, les politiques de statu quo ne seront pas possibles, car, à la pression déjà très forte exercée par le vieillissement et à celle imposée par un ajustement nécessaire du Québec à des politiques de soutien à l’autonomie modernes et exemplaires, s’ajoutera la pression de la dynamique sociale et politique sur l’offre de services.
En ce sens, nous avons déposé un Plan d’action concerté sur le soutien à domicile. Ce plan jette les bases d’une stratégie de soutien à domicile qui devrait conduire à des choix pour le futur. Nous y proposons de bâtir un plan d’action pour nous assurer que l’ensemble de la population québécoise puisse mettre en relief les rapports qu’entretiennent, au quotidien, les intervenants en soutien à domicile avec leur clientèle âgée dans un contexte de maintien et de soins à domicile.