Mot de la présidence régionale
Chers membres,
Au cours de la dernière année, l’AQRP a été un interlocuteur crédible et reconnu concernant la maltraitance envers les aînés, les conditions socio-économiques des aînés à la retraite, l’accessibilité des soins à domicile et la qualité de vie dans les CHSLD.
En raison de pressions de différents groupes de la société, dont l’AQRP, le gouvernement est revenu sur sa décision et a décidé d’inclure le signalement obligatoire de la maltraitance dans le projet de Loi 115. Plus précisément, le 6 avril dernier, la Ministre Charbonneau a déposé des amendements en commission parlementaire qui prévoient de rendre obligatoire le signalement de la maltraitance dans les établissements soumis à la loi sur la Santé et les Services sociaux. Pour la suite des choses, nous devrons porter une attention particulière à savoir si le gouvernement accordera suffisamment de ressources aux commissaires locaux aux plaintes pour qu’ils puissent traiter les signalements avec diligence et soumettre des recommandations pour parvenir à enrayer le phénomène.
Concernant les modifications au régime de retraite RRPE (régime de retraite du personnel d’encadrement), environ 2000 membres de l’AQRP sont touchés. Le projet de loi 126 comprend trois mesures principales qui affectent les rentes des retraités.
L’AQRP est toujours à l’affût de ce qui peut toucher les aînés et fait alliance avec d’autres associations comme l’AREQ et l’AQDR par exemple pour effectuer des sorties sur la place publique. On peut parler entre autres de l’aide accrue du gouvernement pour la pose de gicleurs dans les résidences pour aînés, le conflit concernant les optométristes et le gouvernement, la fermeture de guichets Desjardins en région.
Activités régionales
Grâce aux membres de votre conseil régional, vous avez pu bénéficier d’une panoplie d’activités tout au cours de l’annéeé
Nous avons axé sur les activités de recrutement en 2017. Nous avons commencé par la Caravane Juripop à Baie-Comeau en avril et en septembre à Jonquière. Ensuite nous avons participé au Salon des générations organisé par la Fadoq de Baie-Comeau en septembre et au Salon santé et spiritualité de Chicoutimi en novembre. Les personnes qui ont participé à ces événements pour faire la promotion de notre association sont : Francine Bolduc, Christiane Bérubé, Mariale Bouchard, Danielle Boulianne, Gaétan Lapointe, Marcel Ste-Marie et Renée Tremblay.
Je me voudrais de passer sous silence nos déjeuners qui sont organisés par Mariale Bouchard. Nous avons eu comme par les années passées des invités de marque, entre autres M. Éric Tremblay historien qui est venu nous parler de la vocation industrielle de Jonquière et de Mme Martine Nepton, directrice des services aux aînés du CIUSSS du Saguenay/Lac St-Jean qui nous a entretenus sur les moyens mis à notre disposition pour demeurer à domicile. L’organisation de ces déjeuners-conférences demande beaucoup de disponibilité, de communications et de présence pour s’assurer que tout va bien.
Mme Bouchard est également responsable du repas de Noël qui est un succès assuré à chaque année. A cette occasion, nous en profitons pour faire la présentation des nouveaux membres qui y assistent et qui sont invités gratuitement. Nous avons également eu l’opportunité de participer au fameux encan chinois de Romain Tremblay où de fabuleux prix ont été mis à prix et qui ont fait la joie de plusieurs. C’est Mme Bouchard qui s’occupe aussi du repas annuel au restaurant La pomme d’api à Jonquière. A chaque année c’est un franc succès et les billets partent rapidement. Elle était aussi responsable de La tournée du bonheur à laquelle une soixantaine de personnes ont participé en mars dernier et qui s’est avéré un franc succès.
Quant à M. Ghislain Girard, qui est le 2e vice-président, c’est à lui que revient la responsabilité de notre page régionale dans le journal Reflets de l’association. Il s’assure d’avoir des articles toujours plus intéressants d’une parution à l’autre. C’est un dossier important parce que notre page régionale c’est l’image de notre région et grâce à lui, nous sommes toujours à notre avantage. Merci Ghislain.
Vous savez tous que notre Romain Tremblay est multidisciplinaire. En plus d’occuper le poste de 1er vice-président, il seconde Mme Bouchard au niveau des activités. C’est lui qui a organisé notre cabane à sucre à Sacré-Cœur en avril 2017 avec une participation de 47 personnes. Comme mentionné plus haut il est responsable de la préparation et de l’animation de l’encan chinois. En cours d’année, il fait des recherches pour trouver de nouvelles activités qui pourraient plaire aux membres. Il a effectué de nombreuses démarches pour mettre en branle de nouveaux ateliers de cuisine et cela pourrait aboutir bientôt.
Mme Christiane Bérubé nous est d’une aide précieuse. Elle m’a remplacée à quelques reprises pour s’adresser à nos membres parce que mon état de santé ne me le permettait pas. Elle est toujours prête à donner un coup de main, à remplacer à pied levé les gens du conseil régional qui ont des empêchements. C’est grâce à elle souvent que vous avez de beaux cadeaux. Elle vous reçoit également lors d’activités. Elle a participé aussi aux activités de recrutement.
C’est Mme Denise Lamontagne qui tient à jour la page régionale du site web de l’AQRP. Elle y insère les articles, les activités ainsi que les photos. Elle donne aussi régulièrement un coup de main lors de la préparation d’activités.
M. Gaétan Lapointe s’occupe du recrutement et croyez-moi il en a eu pour son argent au cours de la dernière année avec tous les endroits où nous avons fait de la promotion. Nous pouvons toujours compter sur lui, il est toujours présent pour rendre service et il sait se rendre indispensable. C’est lui aussi qui s’occupe de nous gâter lors de nos rencontres du conseil régional.
Avec M. Gérard Tremblay, nous sommes assurés d’avoir une excellente formation parce qu’il est le formateur attitré pour la région, du programme Bonne Route de l’AQRP. Il a animé trois (3) sessions durant la dernière année et a formé une quarantaine de personnes. Il se fait un devoir à chaque mois de faire la promotion de nos activités dans les journaux et à la radio. C’est lui qui s’est occupé d’organiser la conférence avec le bureau de justice de proximité, conférence qui portait sur la vie privée dans les réseaux sociaux et à laquelle une trentaine de personnes étaient présentes.
Il me fait plaisir de vous parler de l’excellent travail fourni par notre secrétaire Mme Francine Bolduc. Elle participe à toutes les rencontres du conseil régional, en fait le compte-rendu ainsi que celui de l’assemblée régionale annuelle et donne aussi un bon coup de main pour les activités. Elle était présente lors des activités de recrutement.
Mme Danielle Boulianne, notre trésorière, qui est l’administratrice de nos avoirs financiers, accomplit sa tâche consciencieusement. C’est grâce à elle que nous pouvons offrir des activités de qualité à des prix compétitifs pour nos membres parce qu’elle tient le budget de main de maître. Elle veille au bien-fondé de chaque dépense au sein du conseil régional et voit à l’application des politiques financières de l’AQRP.
Mme Nicole Bolduc-Du-Bois est la représentante de l’AQRP au sein de la Table régionale de concertation des aînés du Saguenay/Lac St-Jean et elle en occupe la présidence. Elle est à l’affût de tous les dossiers qui touchent les aînés dans notre région. Elle est également la présidente de la Conférence des tables qui regroupe toutes les TRCA régionales de la province. Elle a l’écoute de Mme la Ministre Charbonneau et je suis certaine qu’elle sait trouver les mots pour faire passer ses messages. Elle a beaucoup travaillé au cours de la dernière année concernant la maltraitance envers les aînés sous toutes ses formes avec la mise en œuvre de la loi 115. Elle a participé à plusieurs rencontres découlant de ce dossier. Le 4 mai 2017 : Journée d’échange et de réseautage : Ensemble agissons contre la maltraitance des aînés en présence de Madame Marie Beaulieu. PH.D.titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les aînés. Le 8 novembre 2017 : La TREMA a tenu une journée bilan 2012-2017 et perspectives 2017-2022 et le 22 février 2018 : Forum sur la maltraitance matérielle et financière. La Table a aussi souligné la Journée Internationale des aînés le 29 septembre sous le thème Bien vieillir ensemble. Nous sommes toujours en attente de la confirmation du renouvellement de la politique VVE (Vieillir et Vivre Ensemble 2012-2017) car les Tables sont directement visées par cette politique.
M. Marcel Ste-Marie est le représentant de l’AQRP au sein de la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord. Il est également notre porte-parole auprès des médias de sa région. Sur la Côte-Nord, la Table régionale de concertation des Aînés fédère quelques organismes liés aux aînés ainsi que les six [ 6 ]Tables locales de concertation des Aînés actives sur son territoire: ce sont les Tables de La Haute-Côte-Nord, Manicouagan, Sept-Rivières, Minganie, Golfe-du-Saint-Laurent et Caniapiscau. C’est de Manicouagan qu’est issue la Lauréate 2017 du Prix-Hommage-Aîné, Madame Lise Arsenault. Ce prix honore la contribution d’une personne aînée à l’amélioration des conditions de vie des aînés de sa région. La Table régionale a choisi de souligner cette année la contribution de Madame Arsenault principalement pour avoir favorisé, dans son village, l’inclusion des aînés par leur participation à l’entretien d’un sentier pédestre et par leur implication dans des projets scolaires et environnementaux. La Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord travaille depuis quelques années à l’établissement de priorités proprement nord-côtières pour baliser ses efforts. Elle a réussi à préciser six priorités comme particulièrement spécifiques au développement de la Côte-Nord comme lieu favorable aux aînés. Pour y arriver, la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord s’est faite le « porteur » de ce que l’on a convenu d’ appeler L’Alliance en faveur de l’amélioration des conditions de vie des aînés et a fait connaître les priorités régionales. Au total, 43 organismes, municipalités et MRC Nord-Côtiers sont devenus signataires de L’Alliance et s’investissent dans des projets pour permettre aux aînés de bien vieillir et vivre chez eux, dans leur communauté et dans leur milieu de vie.
Quant à moi, Renée Tremblay, je fais partie du conseil régional depuis huit(8) ans déjà, dont cinq à titre de secrétaire, une à titre de vice-présidente et deux au poste de présidente régionale. Je vous quitte pour occuper le poste de secrétaire au sein du comité exécutif de l’AQRP pour une période de deux ans. J’ai investi beaucoup d’énergie au sein du conseil régional au cours de ces années mais je veux vous faire remarquer que j’en ai tiré de grandes satisfactions. Ce que j’ai le plus apprécié c’est la camaraderie qui règne au sein du CR, le professionnalisme dont chaque membre fait preuve, la disponibilité de chacun, l’engagement ainsi que la volonté de mener à bien la mission de l’association tout en valorisant le côté social pour le bénéfice de nos membres.
Nous sommes tous là pour vous aider à profiter des bénéfices proposés par votre association tant du point de vue de la défense des droits des aînés, du côté des assurances, de tous les rabais associatifs négociés par le personnel de l’AQRP ainsi que de toutes vos activités régionales.
Nous sommes fiers du travail accompli au cours de la dernière année et espérons que la prochaine sera encore meilleure.
Renée Tremblay
Présidente régionale
AQRP de Saguenay/Côte-Nord
Nos instances
Comité exécutif régional
Présidente | Renée Tremblay |
1er vice-président | Romain Tremblay |
2e vice-président et responsable revue Reflets | Ghislain Girard |
Trésorière | Danielle Boulianne |
Secrétaire | Francine Bolduc |
Autres membres du conseil régional
Membre du conseil régional et co-responsable des activités | Christiane Bérubé |
Membre du conseil régional et représentante TRCA | Nicole Bolduc-DuBois |
Membre du conseil régional et responsable des activités | Mariale Bouchard |
Membre du conseil régional et responsable du site Web | Denise Lamontagne |
Membre du conseil régional et coach au recrutement | Gaétan Lapointe |
Membre du conseil régional et porte-parole Côte-Nord | Marcel Ste-Marie |
Membre du conseil régional et formateur Bonne Route | Gérard Tremblay |
Statistiques et activités de la région
Activités 2017-2018* Réunions du conseil régional - 10 Réunions du comité exécutif régional - 1 Bénévoles - 24 Participants à l’assemblée régionale annuelle (2017) - 50 Nouveaux membres - 86 Déjeuner-conférence - 6 Dîner Pomme d’Api et repas de Noël participants - 140 Activité culturelle Tournée du Bonheur - 59 Participants aux déjeuners-conférences - 242 Séances BONNE ROUTE ! + participants - 3/40 Activités de recrutement Juripop Jonquère et Baie-Comeau, Salon des générations Baie-Comeau, Salon Santé Spiritualité de Chicoutimi - 4 Conférence Justice de proximité les médias sociaux - 26 Cabane à sucre - 47 | |
*Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018 |
Nos projets pour 2018-2019
Nos projets pour la prochaine année sont :
Horaire d'été - Veuillez noter que nos bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.
Bel été à tous !