Pour garder votre esprit actif... et profiter de tout ce temps libre qu’apportent la pandémie et les confinements, pourquoi ne pas essayer un nouveau passe-temps ?

Il y a certainement une ou des activités que vous avez toujours voulu essayer, mais que vous n’avez jamais eu le temps de faire. C’est maintenant le moment idéal pour vous lancer !


Vous trouverez ci-dessous des suggestions de passe-temps ou d’activités qui ont été classés par catégorie et qui peuvent être pratiqués à la maison.

Arts, musées et spectacles en ligne - Visionner des concerts et des spectacles, ou encore, explorer virtuellement des musées :

Cours en ligne et capsules informatives - Suivre des cours en ligne ou visionner des capsules informatives :

Divertissements en ligne - Jouer à des jeux en ligne, lire, faire du scrapbooking et plus encore :

Suggestions d’activités à faire à la maison

Jeux de cartes et jeux de société

Les jeux de cartes et les jeux de société sont une excellente façon de passer le temps, en plus de faire travailler les méninges et de stimuler les facultés cognitives. Les jeux, comme la patience, sont une façon agréable de passer le temps.

Casse-tête

Il existe une très grande variété de casse-tête qui permettent de stimuler les capacités d’observation et la mémoire ainsi que d’entretenir la motricité fine. Il suffit de s’installer sur une table bien éclairée et réservée à cette activité pour poursuivre le casse-tête plusieurs jours durant.

Bricoler une mangeoire d’oiseaux
Pour réaliser votre mangeoire, vous aurez besoin de ces articles : 1 bol, 1 cuillère en bois, 1 tasse de graines pour oiseaux (250 ml), 1 tasse de beurre d’arachide (250 ml), des pommes de pin (cocottes) et de la ficelle.
Instructions : Dans un bol, mélangez le beurre d’arachide et les graines pour oiseaux. Insérez le mélange entre les écailles des pommes de pin et attachez une ficelle sur le dessus. Accrochez la pomme de pin à l’extérieur devant une fenêtre.


Numéros utiles

Service Mieux-être de l’AQRP
1 866 497-1548
mieuxetre@aqrp.ca

Ligne Info-Santé et Info-Social
811

Ligne Info-aidant
Service d’écoute et de soutien pour les proches aidants d’aînés
1 855 852-7784

Ligne 1 866 APPELLE
Service d’intervention téléphonique en prévention du suicide
1 866 277-3553

Espace Mieux-Être Canada
Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances
wellnesstogether.ca

Gouvernement du Québec – La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec
1 877 644-4545 ou quebec.ca/coronavirus