Ce printemps au Centre-du-Québec : découvrez les conférences et les sorties de l’AQRP
29 mai 2025

Par Daniel Jutras
Bonjour à vous !
Au moment où je rédige ce texte, nous sommes au début du printemps. Je vous résume ci-dessous les déjeuners-conférences du printemps 2025, organisés par les secteurs Bois-Francs et Drummondville et portant sur des sujets très intéressants.
La conférence de Mme Catherine Coutell, intitulée « La réalité des proches aidants », explique ce qu’est un proche aidant et ce qu’il doit faire pour ne pas s’épuiser, et présente les ressources et l’aide auxquelles il peut avoir recours.
Mme Monique T. Giroux, journaliste, devenue historienne par passion, nous parle des « Femmes qui sont restées anonymes dans l’histoire de notre région ».
Me Normand Jutras, avocat et ex-ministre de la Justice sous Mme Marois, également membre de l’AQRP, nous renseigne sur le Parlement et sur le rôle et les responsabilités d’un député.
Finalement, M. Claude Tessier, historien, nous relate « L’histoire du village québécois d’antan ».
ACTIVITÉS À VENIR
Mme Louise Boucher et M. Bernard Marquis, membres de l’AQRP et auteurs, sont les organisateurs du Salon littéraire Drummond du 4 mai 2025. Plus de 200 auteurs et exposants sont attendus au complexe Swift pour présenter leurs oeuvres sur le thème « Célébrer la littérature de tous les bords tous les côtés ». Le Drummondvillois d’origine et président d’honneur de l’événement, Patrick Senécal, est la tête d’affiche pour le côté sombre. La prolifique auteure jeunesse Geneviève Guilbault, également drummondvilloise, représente le côté couleur. La très connue Marthe Laverdière a accepté d'être l'ambassadrice du côté cœur.
SECTEUR DRUMMONDVILLE
- Jeudi 5 juin, de 9 h à 11 h : déjeuner-conférence au restaurant Stratos Pizzeria. M. Claude Verrier va nous parler de la Société de généalogie.
- Jeudi 3 juillet : voyage-croisière aux îles de Sorel — 215 $/membre et 239 $/non-membre (détails à venir).
SECTEURS BOIS-FRANCS ET DRUMMONDVILLE
- Jeudi 19 juin : tournoi de pétanque (régional) au Club de l’âge d’or Saint-Germain. D’autres activités vont suivre. Restez à l’affût des annonces.
Comme vous le constatez, les comités d’activités des deux secteurs sont très actifs et permettent aux membres de fraterniser et de se divertir.
RÉGION CENTRE-DU-QUÉBEC
- 18 et 19 octobre, de 10 h à 16 h : Salon des aînés Santé et Bien-Être 50+, en collaboration avec la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC de Drummond, dont je suis membre du conseil, et la FADOQ de la région du Centre-du-Québec. Le conférencier est M. Pierre-Olivier Zappa. De nombreux exposants, dont l’AQRP de notre région, seront sur place pour accueillir les 3 500 visiteurs attendus. Lieu : Promenades de Drummondville, 755, boul. René-Lévesque.
Je vous souhaite de belles vacances d’été ensoleillées et, surtout, une bonne santé afin d’en profiter. On se reparle à l’automne. À bientôt !