Ne manquez rien de l'actualité avec l'infolettre en défense des droits - Février 2023
L’AQRP invitée à la Commission parlementaire sur le Régime de rentes du Québec
Le 8 février dernier, l’AQRP a présenté son mémoire dans le cadre de la Commission parlementaire sur le Régime de rentes du Québec (RRQ).
Le mémoire vise à élaborer des pistes de réflexion et des constats pour accroître la sécurité financière des personnes préretraitées et retraitées de la fonction publique québécoise, notamment en trouvant des moyens d’augmenter le montant de la rente de retraite du RRQ.
L’AQRP demande des consultations particulières sur le projet de loi pour élargir l’aide médicale à mourir
L’AQRP et l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) demandent au gouvernement du Québec de permettre aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives de faire une demande anticipée d’aide médicale à mourir.
L’aide médicale à mourir par demandes anticipées offre aux patients la possibilité de décider des conditions et du moment de leur propre mort. Elle permet donc au patient de mettre un terme à des maux irrémédiables.
Sondage — Les impacts de l’inflation chez les membres de l’AQRP
Le Bloc Québécois se lance dans une vaste consultation en collaboration avec différents organismes de défense des droits des personnes aînées, dont fait partie l’AQRP. L’objectif de l’exercice est d’avoir une image aussi juste que possible de la réalité financière des personnes du troisième âge.
Pour ce faire, nous sollicitons votre participation afin de remplir ce court questionnaire portant sur les impacts de l’inflation chez les personnes aînées du Québec. Votre opinion est confidentielle et anonyme. Les résultats du questionnaire seront acheminés à la porte-parole des Aînés du Bloc Québécois, Andréanne Larouche.
Lancement officiel du balado de l’AQRP
La série de balados de l’AQRP « Prendre un coup de vieux » vise à embellir la vision du vieillissement auprès de la génération des milléniaux (25-40 ans). Il s’agit d’une minisérie de cinq épisodes thématiques avec de jeunes invités experts. Les discussions ont pour but d’amener une réflexion sur notre perception du vieillissement et de partager de bonnes pratiques pour améliorer le mieux-être chez les personnes aînées d’aujourd’hui et de demain. Les épisodes sont animés par le conseiller aux communications et aux relations publiques de l’AQRP, Marc-William Gagné.
Dans le premier épisode du balado, Marc-William a eu le plaisir d’échanger avec l’ex-députée de Gaspé pour le Parti Québécois, Méganne Perry Mélançon, au sujet de la dignité des aînés.
Il s’agit d’un projet important pour l’AQRP, car nous avons la volonté d’aider les personnes aînées et nous cherchons à mieux comprendre les défis auxquels elles sont confrontées. Nous vous invitons donc à partager ce projet auprès des membres de votre entourage, mais surtout auprès de vos enfants et petits-enfants. C’est ce public en particulier que l’Association souhaite cibler afin que nous puissions, tous ensemble, atteindre la dignité des personnes aînées.
L’AQRP se réjouit de la bonification des prestations liées aux crédits de rente
L’AQRP se réjouit du dépôt du projet de loi no 9. Il s’agit d’un projet qui permet notamment une bonification des prestations liées à des crédits de rente qui ont été obtenus en vertu du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).
Le crédit de rente est augmenté lorsque l’évaluation actuarielle des crédits de rente identifie des surplus afférents à ces derniers. L’augmentation ne s’applique qu’à la partie du crédit dont le paiement provient des sommes payées par des personnes employées pour le crédit de rente.
L’AQRP demande d’adapter le numérique aux personnes aînées
Alors que l’intégration sociale passe désormais par le numérique, le vieillissement de la population nous force à rendre les nouvelles technologies accessibles aux personnes aînées. Quotidiennement, une fois ou plus, c’est 78 % des aînés québécois qui naviguent sur Internet en 2022, nous révèle une étude de l’Université Laval.
Parmi les personnes aînées qui ont accès à Internet, beaucoup d’entre elles ne possèdent pas les compétences numériques nécessaires pour utiliser des outils qui, pourtant, pourraient avoir une incidence positive sur leur santé mentale et sur leur bien-être.
L’AQRP lance haut et fort le message qu’il faut miser sur des efforts de sensibilisation aux outils numériques chez la classe des aînés, en utilisant un modèle de bénévolat intergénérationnel. Grâce à ce modèle, les élèves du secondaire et de l’université pourraient offrir des formations techniques auprès des personnes âgées à titre de mentors numériques.
Adapter les codes du bâtiment aux chaleurs extrêmes, plaide l’AQRP
Si le froid extrême a retenu notre attention ce mois-ci, le Canada n’est pas prêt à faire face aux futurs étés qui seront encore plus meurtriers, préviennent les experts. Une enquête du Globe and Mail s’est penché sur les règlements du bâtiment à travers le pays. Elle révèle qu’il manque de dispositions pour aider les nouveaux bâtiments à faire face à la gravité des chaleurs extrêmes.
L’AQRP soutient qu’il faut moderniser les codes actuels pour encourager le refroidissement actif et passif dans les logements existants, notamment dans les CHSLD. À l’instar de la Colombie-Britannique, nous croyons donc que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec doit être désigné comme le ministère chef de file pour coordonner la réponse aux impacts d’un épisode de chaleur accablant sur la santé publique.