Par Jocelyne Brousseau
Trésorière, secteur Brossard
Trésorière, région Montérégie
Avez-vous remarqué que, plus on avance en âge, plus on a l’impression que le temps s’accélère ? On dirait que chaque minute en vaut deux. À peine le lundi vient-il de commencer que déjà on est vendredi ! Chaque fois, je suis surprise par le phénomène, sur lequel je n’ai aucun contrôle.
Dire qu’à 12 ans, je désespérais de trouver le temps aussi long. J’avais hâte d’avoir 18 ans pour être majeure. Ensuite, j’ai eu hâte d’avoir 30 ans pour avoir l’air d’une mère de famille. J’avais deux enfants, mais le look d’une adolescente, alors que les autres mères avaient l’air de mères, du moins à mes yeux.
Puis, le temps a passé. Le travail, les études universitaires, les heures passées dans les autobus à traverser le pont à l’heure de pointe pour me rendre au travail, les travaux scolaires des enfants, leurs premières amours et leurs premières peines d’amour, la vie de couple et, enfin, l’âge de la retraite… L’âge où on se dit qu’on est encore assez jeune pour profiter de la vie, faire les voyages qu’on n’a pas eu le temps de faire avant, par manque de temps ou d’argent, ou les deux, et qu’on doit les faire pendant qu’on a assez de santé. Puis, la pandémie nous est tombée dessus et elle nous a forcés à ralentir, tellement qu’il nous est difficile de reprendre le même rythme qu’avant. Et maintenant, après deux années postpandémiques, nous voilà repartis, un nouveau rythme de croisière s’amorce, même si on a de plus en plus de « tamalous ».
En Montérégie, ce n’est certainement pas le manque d’activités proposées aux membres qui les empêche de socialiser et de se divertir. Cette année, le conseil régional leur a permis de profiter d’un spectacle au Casino, d’un repas de Noël au restaurant Quai 99 de la Marina de Longueuil, ainsi que de deux sorties dans des érablières de la Montérégie. Ces activités ont permis à plus d’une centaine de personnes de la région de faire de belles rencontres. De plus, une centaine de personnes assisteront à une pièce de théâtre d’été au Théâtre des Hirondelles au début du mois d’août. Et tout cela s’ajoute aux déjeuners, conférences et autres activités proposées par les membres des différents conseils de secteur. Bref, on peut bien trouver que le temps passe rapidement quand on est aussi sollicité. Mais pourquoi se priver !
Et nous voilà au début de l’été, avec, je l’espère, la tête remplie de projets de voyages, de journées à la plage, de soirées en famille ou entre amis, de petits verres de vin blanc ou rosé sur une terrasse, ou, simplement, de farniente. Je vous souhaite d’en profiter au maximum et d’essayer de retenir ce précieux temps au creux de votre main – de prendre le temps de prendre votre temps.
Bon été !