Loader

En plus d’intervenir directement auprès des instances décisionnelles, l’AQRP est également présente sur la scène médiatique en communiquant régulièrement avec les journalistes lorsqu’il est question d’enjeux en lien avec les aînés. L’Association est fréquemment consultée et citée dans les médias québécois.

Voici quelques-unes des apparitions de l’Association dans les médias au cours des dernières années.

2023

L’AQRP prône la mise en place d’une plateforme Web de cohabitation intergénérationnelle. L’initiative viserait à faciliter la mise en relation d’hôtes, c’est-à-dire de personnes retraitées possédant une chambre disponible dans leur logement principal, avec des cohabitants, des jeunes à la recherche d’une chambre chez l’habitant.

Environ 40 % des résidents en CHSLD sont sans air climatisé dans leur chambre. L’AQRP demande ainsi au gouvernement du Québec de mettre en œuvre des stratégies de prévention et d’atténuation des risques à long terme pour les résidents en CHSLD.  

L’AQRP demande au gouvernement du Québec d’imposer un moratoire sur les évictions et les reprises de logement, particulièrement dans les résidences privées pour aînés (RPA). Elle demande aussi d’explorer d’autres modèles d’habitation pour les personnes âgées. Elle demande aussi d’explorer d’autres modèles d’habitation pour les personnes âgées. Elle fait ces recommandations dans son guide pour prévenir les évictions des résidents en RPA publié ici.  

Cinq centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés de plus sont désormais financés par l’État, a annoncé Québec dans le cadre du conventionnement de tous les CHSLD d’ici à 2026. L’AQRP voit cette annonce d’un bon œil. 

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui se tient le 17 mai, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) et la Fondation Émergence demandent au gouvernement du Québec de créer un projet-pilote pour une meilleure sensibilisation des milieux aînés à la diversité sexuelle et de genre et pour la création d’habitations communautaires LGBTQ+ pour personnes aînées. Nous croyons fermement qu’en plus de renforcer la sensibilisation des milieux et services offerts aux personnes aînées, il est nécessaire d’offrir en parallèle ce type d’habitation qui répondra sur le court terme aux besoins spécifiques de nos aînés LGBTQ+. 

Trois associations québécoises de défense des droits des personnes aînées, dont l'AQRP, réclament de la part du gouvernement la fin des deux poids, deux mesures en matière de prestations gouvernementales pour les personnes aînées. Depuis juillet 2022, la bonification de 10 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) s'applique seulement aux individus âgés de 75 ans et plus. Cette situation crée une injustice flagrante pour les aînés de 65 à 74 ans, qui ne bénéficient pas de cette bonification malgré leurs besoins et contributions tout aussi importants. De plus, nous demandons de hausser l'exemption de 5000 $ à 6500 $ pour le revenu d'emploi d'une personne dans le calcul du Supplément de revenu garanti (SRG). 

Le projet de loi 11 propose notamment de permettre aux personnes touchées par une maladie cognitive menant à l’inaptitude, telle l’Alzheimer, de bénéficier des demandes anticipées. À l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) et l’AQRP, nous sommes en contact avec des patients ou des Québécois de manière permanente, et nous savons que les demandes anticipées sont un progrès pour les droits des patients, car ce changement leur offrira une fin de vie dans l’apaisement. Nous demandons donc aux parlementaires de voter cette avancée.

Le Bas-Saint-Laurent compte la population la plus âgée du Québec. Plus du quart est âgé de 65 ans et plus ; soit la proportion la plus élevée de la province à 28,4 %. À l’opposé, la part des moins de 20 ans est l’une des plus faibles au Québec et se situe à 18,5 %. C’est dans cette perspective qu’il est nécessaire de penser à créer des forums où les relations intergénérationnelles seront requises, et ce, dans tous les secteurs de la région bas-laurentienne.

Bien que le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, intensifie dans son budget 2023 des investissements additionnels de 963,5 M$ sur 5 ans afin d’augmenter le soutien à l’autonomie des personnes aînées vivant à domicile, aucune mesure fiscale n’a été annoncée afin de bonifier la prestation de décès en fonction de l’inflation. Le montant de la prestation de décès de 2 500 $ n’est pas indexé, n’a pas été revu depuis 26 ans et est imposable à la succession par Retraite Québec.

C’est dans le cadre du dépôt du projet de règlement modifiant le Règlement sur les critères de fixation de loyer que l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dénonce la privatisation des résidences privées pour aînés (RPA) au détriment du développement des services à domicile offerts par le réseau public. L’AQRP demande au gouvernement du Québec d’instaurer différentes mesures pour permettre le dépôt de demandes conjointes en lien avec la fixation de loyer afin que les augmentations annuelles puissent être contestées de manière commune.

L'AQRP, en collaboration avec la troupe La Belle Gang, présente la pièce de théâtre La Pension Auclair. Cette représentation traite d'intimidation et de maltraitance chez les aînés, de façon humoristique.

C’est dans le cadre du dépôt du projet de la loi 11, en matière d’aide médicale à mourir (AMM), que l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande que l’Assemblée nationale tienne des consultations particulières élargies. Étant donné l’importance et le caractère particulièrement sensible du projet de loi, l’AQRP invite le gouvernement à faire preuve d’une grande ouverture et à entendre les groupes qui souhaitent s’exprimer, en l’occurrence l’AQRP.

Dans le cadre de la consultation publique sur le Régime de rentes du Québec, l’AQRP a fait valoir que plusieurs situations particulières, qu’elles soient familiales, économiques ou liées à l’état de santé, empêchent un travailleur d’occuper un emploi au-delà de 60 ans. Nous insistons par ailleurs sur le besoin de campagnes de sensibilisation pour contrer l’âgisme; ce qui permettrait à des travailleurs d’expérience qui le désirent de rester en poste alors que les discriminations dont ils sont victimes les poussent à partir. De façon générale, l’AQRP encourage l’adoption de mesures incitatives plutôt que punitives si Québec veut garder les travailleurs expérimentés en emploi. 

Au Québec, il n’y a que 46 % des chambres en CHSLD qui ont l’air climatisé. Comme mentionné dans cet article du Globe and Mail, l’AQRP croit que les codes de bâtiment doivent intégrer des exigences de refroidissement actif afin de réduire la chaleur, en particulier dans les zones à faible revenu et en CHSLD.

Parmi les personnes aînées qui ont accès à Internet, beaucoup d’entre elles ne possèdent pas les compétences numériques nécessaires pour utiliser des outils qui, pourtant, pourraient avoir une incidence positive sur leur santé mentale et sur leur bien-être.

De ce fait, notre association propose d’axer sur des efforts de sensibilisation aux outils numériques, en utilisant un modèle de bénévolat intergénérationnel. Grâce à ce modèle, les élèves du secondaire et de l’université pourraient offrir des formations techniques auprès des personnes âgées à titre de mentors numériques.

Bien que Retraite Québec annonce que les rentes des bénéficiaires du Régime de rentes du Québec augmentent de 6,5 % cette année, celles des retraités actuels et futurs du secteur public ayant pris leur retraite entre le 1er juillet 1982 et le 31 décembre 1999 — ainsi que ceux ayant accompli des années de service depuis le 1er janvier 2000 — ne sont que partiellement indexées.


2022

Ce document regroupe l'ensemble de nos sorties médiatiques au cours de l'année 2022.


2020

Depuis le début de la crise actuelle, l’AQRP est bien présente dans la sphère publique et dans les médias.

         COVID-19 - Revue de presse de l'AQRP 


2019

Avant son arrivée au gouvernement, la Coalition Avenir Québec avait promis qu’elle instaurerait un plafond allant de 7 $ à 10 $ pour les tarifs de stationnement dans les hôpitaux. Près d’un an après son élection, la situation n’a toujours pas bougé. L’AQRP propose un état de la situation et demande au gouvernement d’agir rapidement dans ce dossier.            

          Le Droit - Frais de stationnement dans les hôpitaux: la CAQ pressée de respecter son engagement

          La Presse - Stationnements des hôpitaux : arrêtons de taxer la maladie !  

          Le Soleil - Frais de stationnement dans les hôpitaux: la CAQ pressée de respecter son engagement

          Le Soleil - 250 $ de stationnement pour 20 jours d’hospitalisation

          Radio-Journal de ICI Première (6:24)

          Tout un matin (6 h 52)

          Téléjournal Radio-Canada

La Presse - Québec veut garder les travailleurs de 60 ans et plus surle marché

Le Soleil - Climatisation des CHSLD: du travail à faire, selon les retraités du secteur publicRadio-Journal de ICI Première (6:15)

Journal de Montréal - Le tiers des chambres sont climatisées dans les CHSLD

Téléjournal Radio-Canada - La lutte contre la chaleur dans les CHSLD

Radio Gaspésie - Les retraités, une solution contre la pénurie de maind’oeuvre ?

Le Devoir — Le nombre d’enquêtes pour exploitation des aînés en hausse au Québec


2018

Le Soleil — Signature de contrats : il faut sensibiliser les aînés, selon l’AQRP

Le Devoir — FADOQ et AQRP : défendre les retraites tous azimuts

Le Devoir — Régimes publics de retraite : bilan et perspectives

Journal de Montréal — Les aînés de plus en plus endettés

ICI Radio-Canada Première — Modalités d’installation des caméras dans les CHSLD

La Tribune — La marchandisation de la vulnérabilité des personnes aînées doit cesser

Canal M — Élections québécoises : quelles mesures pour les aînés ?

Groupe Capitales Médias — Des associations d’aînés réclament des engagements des partis politiques

Énergie 102.3 — Plusieurs optométristes quittent la RAMQ : un très grand risque pour les aînés à faible revenu

Le Droit — Aînés sur la route : pas de panique !