En plus d’intervenir directement auprès des instances décisionnelles, l’AQRP est également présente sur la scène médiatique en communiquant régulièrement avec les journalistes lorsqu’il est question d’enjeux en lien avec les aînés. L’Association est fréquemment consultée et citée dans les médias québécois.

Voici quelques-unes des apparitions de l’Association dans les médias au cours des dernières années.

2022

Être un proche aidant au sein d’un couple, c’est concilier le rôle d’amoureux et celui d’aidant. La plupart des proches aidants en couple veulent bien aider, mais souhaitent par-dessus tout préserver leur relation amoureuse. 

De ce fait, l’AQRP demande au gouvernement du Québec d’investir dans les services susceptibles de soutenir les couples dans leurs démarches visant à améliorer leur relation conjugale. Il s’agit concrètement d’accompagner le couple dans la démarche de solutions pour favoriser les moments de rapprochement et de complicité à deux.

Alors que le Québec n’a pas ajusté ses services en fonction du vieillissement accéléré de sa population, l’AQRP croit qu’il est essentiel d’organiser des États généraux sur le soutien à domicile. La tenue d’états généraux permettra de réfléchir à l’ajustement de l’offre de services pour les soins à domicile chez les personnes aînées.

L’AQRP espère que l'ignorance des partis politiques provinciaux envers les personnes aînées ne se perpétuera pas pour les quatre prochaines années. Leurs engagements, peu nombreux, n’ont pas été ciblés adéquatement et ne représentent en rien ce que les aînés du Québec souhaitent.

L’AQRP suggère de mettre en œuvre des refuges d’abri et de soutien temporaires pour les personnes aînées maltraitées. Avec les récents cas de maltraitance survenus dans certains CHSLD et résidences pour personnes aînées, la possibilité de créer des hébergements temporaires est une approche de terrain qui permettrait de répondre aux besoins des victimes de maltraitance. 

Afin de s'attaquer à la fois à la pauvreté chez les personnes aînées et à la pénurie de main-d'œuvre qui pèse sur les entreprises, l'AQRP demande aux employeurs de développer non seulement des politiques d'emploi, mais des politiques de travail qui favorisent la rétention et l'intégration des travailleurs d'expérience sur le marché de l'emploi.

L’AQRP déplore que les pensions perçues par les retraités des secteurs public et parapublic ne soient pas indexées en fonction de la hausse du coût de la vie. La loi 126 et la loi 15 suspendent en totalité ou en partie les rentes de ces retraités. Nous demandons au gouvernement du Québec d’indexer les pensions de nos membres selon l’inflation.

La tendance des décès par chute accidentelle est à la hausse chez les personnes aînées. En moyenne, 189 décès par chute accidentelle sont survenus entre 2009 et 2019. Depuis le début de la pandémie, ce nombre s’est sextuplé pour atteindre plus de 1000 morts en CHSLD dans les 2 dernières années. Voici les sorties médiatiques de l'AQRP à ce sujet : 

Une enquête sur la climatisation en CHSLD, menée cet été par l’AQRP, indique qu’environ 50 % des résidents en CHSLD n’ont pas de chambres climatisées. 

Québec Matin - La violence envers les aînés, ça suffit !

107.7 Estrie - Les aînés au travail

ICI Abitibi-Témiscamingue - La fragilité du système de santé inquiète l'AQRP en Abitibi-Témiscamingue


2020

Depuis le début de la crise actuelle, l’AQRP est bien présente dans la sphère publique et dans les médias.

         COVID-19 - Revue de presse de l'AQRP 


2019

Avant son arrivée au gouvernement, la Coalition Avenir Québec avait promis qu’elle instaurerait un plafond allant de 7 $ à 10 $ pour les tarifs de stationnement dans les hôpitaux. Près d’un an après son élection, la situation n’a toujours pas bougé. L’AQRP propose un état de la situation et demande au gouvernement d’agir rapidement dans ce dossier.            

          Le Droit - Frais de stationnement dans les hôpitaux: la CAQ pressée de respecter son engagement

          La Presse - Stationnements des hôpitaux : arrêtons de taxer la maladie !  

          Le Soleil - Frais de stationnement dans les hôpitaux: la CAQ pressée de respecter son engagement

          Le Soleil - 250 $ de stationnement pour 20 jours d’hospitalisation

          Radio-Journal de ICI Première (6:24)

          Tout un matin (6 h 52)

          Téléjournal Radio-Canada

La Presse - Québec veut garder les travailleurs de 60 ans et plus surle marché

Le Soleil - Climatisation des CHSLD: du travail à faire, selon les retraités du secteur publicRadio-Journal de ICI Première (6:15)

Journal de Montréal - Le tiers des chambres sont climatisées dans les CHSLD

Téléjournal Radio-Canada - La lutte contre la chaleur dans les CHSLD

Radio Gaspésie - Les retraités, une solution contre la pénurie de maind’oeuvre ?

Le Devoir — Le nombre d’enquêtes pour exploitation des aînés en hausse au Québec


2018

Le Soleil — Signature de contrats : il faut sensibiliser les aînés, selon l’AQRP

Le Devoir — FADOQ et AQRP : défendre les retraites tous azimuts

Le Devoir — Régimes publics de retraite : bilan et perspectives

Journal de Montréal — Les aînés de plus en plus endettés

ICI Radio-Canada Première — Modalités d’installation des caméras dans les CHSLD

La Tribune — La marchandisation de la vulnérabilité des personnes aînées doit cesser

Canal M — Élections québécoises : quelles mesures pour les aînés ?

Groupe Capitales Médias — Des associations d’aînés réclament des engagements des partis politiques

Énergie 102.3 — Plusieurs optométristes quittent la RAMQ : un très grand risque pour les aînés à faible revenu

Le Droit — Aînés sur la route : pas de panique !