Ce qui se passe en Estrie
8 décembre 2025
Par Claude Roy
Membre du conseil régional
Bonjour, chers membres de l’Estrie,
Encore cette année, vous n’avez pas attendu les chaudes couleurs automnales ni les premiers gels au sol pour participer aux différentes activités régionales. Voici une rapide rétrospective de votre engagement :
- Le 19 août, quelques membres de la région ont arpenté l’exposition Riopelle, le sculpteur : ses inspirations, les fonderies et l’amitié au Musée du bronze d’Inverness.
- Le 17 septembre, 27 membres du secteur Granby ont visité les vergers ainsi que la Cidrerie Denis Charbonneau, à Mont-Saint-Grégoire, en plus de savourer un succulent repas à la crêperie du complexe.
- Le 18 septembre, 45 membres du secteur Sherbrooke ont participé au dîner-conférence mensuel au Complexe funéraire Elkas, à Sherbrooke. L’invité, M. Michel Béliveau, président de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est, a livré à cette occasion une très intéressante allocution, en plus de relater le fruit de ses enquêtes lui ayant permis de retrouver la trace en Amérique d’environ 22 000 « cousins » ayant le patronyme Béliveau.
- Le 15 octobre, 16 membres du secteur Granby et 3 invités étaient conviés au dîner thématique mensuel au restaurant Au Vieux Duluth de Granby. La conférencière, Mme Caroline Savoie, pharmacienne, les a entretenus des nouveaux services offerts par nos pharmaciens.
- Le 15 octobre a eu lieu également le dîner de l’amitié mensuel du secteur du Granit au RestO’D de Lac-Mégantic; 52 membres y ont assisté.
- C’est aussi le 15 octobre qu’a eu lieu le voyage de groupe La canneberge en fête. Douze membres de la région ont ainsi pu visiter les champs ainsi que le Centre d’interprétation de la canneberge à Saint-Louis-de-Blandford et s’y sustenter. Ensuite, ils se sont rendus à la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick où, après la tournée des installations, ils ont pu se procurer de ses produits renommés.
- Enfin, au moment où je rédige ces lignes, 42 membres du secteur Sherbrooke prévoyaient se réunir le 16 octobre au Complexe funéraire Elkas, à Sherbrooke, pour un dîner-conférence mensuel portant sur La Rose des vents, un organisme qui aide les personnes adultes atteintes de cancer et leurs proches à mieux vivre avec la maladie.
Et le meilleur reste à venir : voici notre programme d’activités des prochains mois.
