Rencontres aux Îles-de-la-Madeleine
12 mars 2026
Par Pierre Michaud
Le 9 octobre dernier, une rencontre des membres de l’AQRP du secteur des Îles-de-la-Madeleine a eu lieu à Fatima, au Château Madelinot. Une première, direz-vous – eh bien oui !
Notre président national, M. Paul-René Roy, ainsi que la directrice générale de notre association, Mme Véronique Guay, se sont ajoutés à la délégation de la région, composée du soussigné et de M. Marcel Landry, ex-président régional. Un des objectifs de la rencontre, incontournable : nous rapprocher de nos membres, et particulièrement de ceux dont l’insularité rend parfois l’implication ou l’association plus difficile ou plus complexe. Nous voulions établir un contact personnalisé et favoriser une prise en charge plus efficace du secteur de l’archipel par ses membres.
Cette rencontre d’échanges et d’information a été suivie d’une assemblée pour procéder à l’élection de deux représentants du secteur de l’archipel au conseil régional, puis d’un repas communautaire, à l’occasion duquel des certificats de reconnaissance ont été remis aux personnes, membres depuis plus de 25 ans.
Nous avons conclu l’activité par une soirée culturelle avec un chansonnier des Îles, un spectacle auquel la population était conviée, notamment pour faire connaître notre association, mais aussi dans une perspective de recrutement.
Toutes nos félicitations aux deux membres élus au conseil régional, soit M. Serge Chevarie, pour la fin d’un mandat se terminant en avril 2026, et M. Germain Chevarie, pour un mandat se terminant en avril 2027.
Le spectacle de Didier Turbide, membre de notre association depuis plus de 25 ans, a été présenté devant une salle comble. Nous avons pu ressentir tout l’attachement du public madelinot pour son poète-auteur-compositeur et raconteur. Quant à nous, les visiteurs, nous avons tout simplement été charmés par cet artiste.
Par Germain Chevarie
Lors de cette belle réunion en présence des dirigeants de l’AQRP, j’ai été élu pour représenter le secteur de l’archipel à l’échelle régionale, comme l’a mentionné Pierre Michaud. C’est avec enthousiasme et conviction que j’accepte ce mandat pour soutenir la défense des droits et intérêts des membres de l’AQRP et des aînés du Québec.
Évidemment, je serai principalement actif sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine, tout en étant présent et engagé au conseil régional. Dans un premier temps, il m’apparaît prioritaire de m’investir avec mon collègue Serge dans le recrutement de nouveaux membres, ainsi que de stimuler l’intérêt et la participation des membres actuels. À cet effet, nous sommes en train de préparer une rencontre de type café-causerie pour échanger avec les membres et des invités sur l’organisation d’activités dans la prochaine année. L’autre objectif est de conclure des ententes régionales de partenariat avec des entreprises des Îles au cours de l’année 2026.
Vivant en plein centre du golfe Saint-Laurent, la communauté insulaire des Îles-de-la-Madeleine fait face à des enjeux diversifiés qui n’épargnent ni les retraités ni les aînés. L’accès aux soins médicaux spécialisés et les frais de séjour sur le continent ainsi que les coûts de transport aérien et maritime en sont deux exemples, mais la liste est longue. Les défis sont nombreux, peu importe l’âge ou le statut de l’insulaire. Toutefois, les avantages de vivre au sein de cette communauté tissée serrée et sur un territoire pittoresque et d’une infinie beauté pèsent lourd dans la balance.
En terminant, je salue les membres de l’AQRP des Îles et ceux de la Gaspésie et de l’ensemble du Québec : au plaisir de fraterniser en toute amitié !
« Aux Îles, la vague est souvent forte, mais la mer demeure toujours belle. »
ÉLECTIONS 2026 AU CONSEIL RÉGIONAL
Compte tenu de l’étendue de notre territoire et des déplacements qu’impose une participation à l’assemblée régionale annuelle (ARA), le conseil régional (CR) a décidé de procéder à des élections dans chacun des secteurs de la région. À l’exception du secteur Côte-de-Gaspé, représenté par trois membres, les cinq autres secteurs ont deux représentants. Le principe de l’alternance fait en sorte qu’il y a au moins un poste en élection dans chacun des secteurs. Les sections correspondent aux territoires des MRC en Gaspésie et à celui de la municipalité aux Îles-de-la-Madeleine. Vous recevrez avant l’ARA du 15 avril une convocation à une rencontre dans votre secteur pour notamment participer à ce processus d’élection et choisir votre représentant au conseil régional. C’est un exercice démocratique concret et important pour la vitalité de notre association. Merci d’y participer !