L'AQRP a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres et de l’ensemble des aînés du Québec.

Afin de donner le meilleur écho possible à la voix des aînés dans l'espace public, nous avons comme principe d'appuyer nos interventions sur les résultats et les constats d'études spécialisées, de sondages scientifiques et de données gouvernementales susceptibles d'apporter un éclairage nouveau aux décideurs en matière de retraite, de santé publique ou de services sociaux.

Nous travaillons sur plusieurs fronts en lien avec la défense des droits des aînés, dont l’amélioration des conditions socioéconomiques des aînés, l’accès au réseau de la santé, la bientraitance et la sécurité des aînés et, finalement, la représentation des aînés auprès des instances décisionnelles. 

Enjeux prioritaires

Bientraitance et sécurité des aînés

L’AQRP milite pour assurer la sécurité et le bien-être des aînés sur plusieurs fronts touchant directement leur quotidien.

En savoir plus
Conditions socioéconomiques

Le gouvernement a récemment adopté certaines lois ayant pour conséquence directe d’affaiblir le pouvoir d’achat des retraités québécois. L’AQRP agit en tant qu’acteur principal dans la contestation de ces lois.

En savoir plus
Accessibilité au réseau de la santé

Le Québec traverse actuellement une période ponctuée de nombreux changements sociétaux importants. C’est dans ces moments que le rôle de l’AQRP prend une importance toute particulière.

En savoir plus
Représentation des aînés

L’AQRP s’est donné comme mission de représenter l’ensemble des aînés du Québec, sans discrimination.

En savoir plus