Conditions de vie en CHSLD : un long chemin vers la dignité

1 janvier 2014

Suite à la terrible tragédie de l'Isle-Verte, l'AQRP tient tout d'abord à transmettre ses sympathies à tous les proches des victimes et des disparus. Nos plus profondes pensées vont à ceux qui sont présentement implorés par la perte d'une connaissance, d'un(e) ami(e) ou d'un(e) proche. Ce triste évènement nous rappelle que la sécurité et les protocoles d'intervention dans les lieux d'hébergement pour personnes aînées, dont certains sont plus vulnérables, sont primordiaux et se doivent d'être améliorés.

Triste ironie du sort, la commission parlementaire sur les conditions de vie des personnes hébergées en CHSLD siégeait au même moment à l'Assemblée nationale. L'AQRP y a d'ailleurs déposé le 22 janvier un mémoire qui recommande 13 mesures visant à assurer une meilleure qualité des soins et une plus grande dignité pour les résidents. À l'occasion de son audition, l'AQRP était accompagné de M. Gilbert Vachon, fils de feu Mme Gilberte Lemieux-Vachon, qui est décédée en 2011 des suites d'une plaie de lit après avoir été hébergée au Centre d'hébergement de Saint-Eustache.

M. Gilbert Vachon a parcouru 4000 km afin de partager avec les membres de la commission de la Santé et des services sociaux le cas vécu par sa mère, Mme Gilberte Lemieux-Vachon, qui est décédée en 2011 des suites d'une plaie de lit après avoir été hébergée au Centre d'hébergement de Saint-Eustache. En soutien à ce témoignage, l'AQRP a insisté sur la nécessité d'améliorer les pratiques quotidiennes, d'intensifier le suivi des inspections et d'assurer une plus grande imputabilité des gestionnaires si l'on souhaite amener nos services de soins de longue à un niveau de qualité supérieur.

Voici les recommandations présentées dans le mémoire de l'AQRP :

  1. Que le gouvernement s'engage à ne pas fermer de places dans les CHSLD au cours des trois prochaines années;
  2. Que chaque CHSLD se conforme à l'obligation de déclarer, dans leur totalité, les incidents et accidents survenus au sein de leur établissement;
  3. Que le gouvernement s'engage à ne pas hausser la contribution des usagers;
  4. Que chaque CHSLD se dote d'un processus de plainte complet, clair et accessible aux résidents dès leur admission;
  5. Qu'un plan d'intervention personnalisé soit élaboré dans les 4 à 6 semaines suivant l'admission des nouveaux résidents dans les CHSLD;
  6. Que chaque CHSLD se dote d'un programme d'accompagnement en fin de vie au cours des deux prochaines années;
  7. Que chaque CHSLD, au terme de l'année 2014, ait mis à la disposition des patients des services infirmiers disponibles en tout temps;
  8. Que le gouvernement s'engage à ne pas réduire le nombre d'infirmières et infirmiers dans les CHSLD;
  9. Qu'une norme soit établie afin qu'un minimum de 2 bains complets par semaine soit donné pour toutes les personnes qui résident dans les CHSLD;
  10. Que chaque CHSLD ait fait l'objet d'une visite d'appréciation de la qualité et des services au terme de l'année 2014;
  11. Que le gouvernement dépose un plan national d'amélioration des lacunes observées lors des visites d'appréciation de la qualité et des services;
  12. Adopter le projet de loi 399 afin d'enrayer la maltraitance dans le réseau de la santé et des services sociaux;
  13. Améliorer l'imputabilité des gestionnaires des CHSLD.

Nous vous rappelons que les personnes hébergées dans une résidence privée pour aîné(e)s ou en CHSLD, ainsi que leurs proches, peuvent obtenir les dernières informations disponibles à propos de leur établissement en contactant le service d'aide téléphonique de l'AQRP au 1 866 497-1548.

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