Caisse de dépôt et placement: mieux se prémunir contre un "vent de face"

26 février 2014

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec, qualifie d’intéressants les résultats financiers de 13,6 % enregistrés au cours de l’année 2013. L’AQRP se réjouit de la croissance considérable des actifs de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui a franchi le cap des 200 milliards de dollars. Toutefois, l’AQRP demeure prudente devant la teneur des résultats divulgués aujourd’hui, notamment en raison de l’absence de rendements liés aux marchés obligataires.

« Les rendements dévoilés aujourd’hui sont encore un pas dans la bonne direction. Toutefois, même si les rendements des marchés boursiers sont impressionnants, ils sont par nature plus volatiles et ne constituent pas un gage solide pour l’avenir. Il est préoccupant de constater que les revenus fixes, qui permettent de réduire le risque et de mieux protéger le capital investi à la Caisse de dépôt, n’ont pas enregistré de rendement au cours de la dernière année. Au-delà de cette embellie boursière, il est important que la priorité soit la stabilité », a déclaré la présidente de l’AQRP, Mme Lyne Parent.

Rappelons que plus de la moitié de l'actif net géré par la Caisse appartient aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

Avec plus de 29 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 296 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.