L'aqrp souligne la semaine nationale de prévention du suicide

3 février 2014

À l’occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) offre une série de conférences de sensibilisation à la prévention du suicide chez les baby-boomers âgés de 50 à 64 ans. Dans sa dernière mise à jour, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indique qu’environ 31 % des décès par suicide touchent une personne de 50 à 64ans, ce qui représentait 344 décès sur un total de 1105 pour l’année 2011.

Dans les prochains jours, la conférence sera offerte gratuitement dans plusieurs régions du Québec. En plus de sensibiliser la population à la problématique spécifique du suicide chez les personnes de 50 à 64 ans, la conférence abordera les sujets suivants :

• les mythes et les réalités du suicide;
  • les gestes à poser face à une personne qui nous inquiète;
  • la formation pour devenir « sentinelle » en prévention du suicide.

« Il est important que notre société soit sensibilisée à cette réalité car à chaque année, le suicide continue de toucher des milliers de personnes. La conférence que nous offrons s’inscrit dans le cadre de cette réflexion et constitue, en ce sens, un excellent moyen d’en apprendre davantage sur cette réalité, de mieux connaître les façons de s’impliquer pour cette cause et, peut-être, de faire la différence pour un de nos proches », selon Mme Lyne Parent, présidente de l’AQRP.

Voici les conférences qui seront offertes dans les régions du Québec :

Capitale Nationale :

19 h à 21 h

Patro Charlesbourg (Salle Odilon-Gauthier)

7700, 3eme Avenue Est

Bas-Saint-Laurent :

13 h 30 à 15 h 30

Centre communautaire pour aînés et Relais Santé (Salle Robert-Neiderer)

384, rue du Rempart

Matane

Montréal :

4 février 2014

Centre Père-Marquette

1600, rue de Drucourt

Estrie:

5 février 2014

Espace culturel de Magog

90, rue St-David

Magog

Montérégie :

10 février 2014

L’Hôtel Rive Gauche – Refuge Urbain

1810, boulevard Richelieu

Beloeil

Laurentides :

13 février 2014

19 h à 21 h

L’Hôtel Le Mirage Blainville (Salle Rubis 3)

1136, boulevard Labelle

Blainville

Les personnes intéressées doivent s'inscrire à l'adresse secretariat@aqrp.qc.ca ou au 1 800 653-2747, poste 10.

Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.