Caisse de dépôt et placement: lentement, mais sûrement!

15 août 2014

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec, réagit avec enthousiasme aux résultats des six premiers mois de l’année 2014 de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). En prévision de la prochaine commission parlementaire portant sur le projet de loi no 3, Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal, l’annonce d’un rendement sur six mois de 6,7% et d’un rendement annualisé sur 4 ans de 11,1% laissent entrevoir un avenir encourageant pour la viabilité et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées.

« La clé pour nos régimes de retraite demeure avant tout la stabilité et la croissance graduelle des rendements, qui sont essentielles en ce qui concerne l’indexation des rentes. Même si les données dévoilées aujourd’hui sont somme toute satisfaisantes, il demeure du devoir de la Caisse de dépôt et placement d’assurer une continuité à ces résultats et de sécuriser davantage les sommes des déposants. L’arrivée de M. Christian Dubé, qui sera dorénavant responsable d’un portefeuille de plusieurs milliards de dollars appartenant notamment aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic, ne doit toutefois pas signifier un virage prononcé de la mission de développement économique de la CDPQ au détriment des promesses de rente faites aux déposants. La stabilité doit prévaloir sur le risque », a rappelé le président de l’AQRP, M. Donald Tremblay.

Rappelons que plus de 50 % de l'actif net géré par la Caisse appartient aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

Avec près de 30 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Le Québec compte près de 300 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.