Commission parlementaire sur le projet de loi no 3: les prochaines semaines seront cruciales pour les retraités

27 août 2014

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) trace un bilan mitigé des travaux de la commission parlementaire portant sur l’avenir des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal. Beaucoup d’inquiétudes et de doutes persistent en ce qui concerne le partage des déficits passés, la suspension des clauses d’indexation et la représentation des retraités au sein des comités de retraite et des négociations portant sur l’avenir de leur régime. De plus, l’empressement du ministre Moreau à vouloir procéder rapidement aux autres étapes du projet de loi laisse présager le pire.

« Le gouvernement a insisté sur l’aspect temporaire de la suspension de l’indexation alors que la permanence de l’impact financier d’une telle mesure a été démontrée par tous les experts du domaine ! A cet effet, les retraités du secteur public qui ont cumulé des années de service entre 1982 et 1999 et qui ont subi des pertes nettes de plusieurs milliers de dollars sont très bien placés pour en témoigner. La meilleure garantie à offrir aux retraités afin de protéger leur pouvoir d’achat est simple : il faut interdire la suspension unilatérale des clauses d’indexation et exclure toute ouverture à un retour sur les ententes passées!», a déclaré M. Donald Tremblay, président de l’AQRP.

L’AQRP a toutefois constaté un appui plutôt favorable de la part des parlementaires présents quant à la nécessité d’accorder plus de place aux retraités dans la gestion courante et dans les discussions liées à l’avenir de leur régime. Comme le mémoire de l’AQRP l’a démontré, la proportion moyenne de retraités au sein des comités de retraite dans le secteur municipal est de seulement 11 %, une situation tout à fait inacceptable dans le contexte actuel.

Malgré les propos étonnants tenus par certains intervenants au cours et en marge de la commission, qui contestent la pertinence d’une présence accrue des retraités dans la gestion de leur régime, l’AQRP demeure d’avis qu’une modification à l’article 147 de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (LRCR) constituerait une avancée majeure pour tous les retraités du Québec qui exigent un droit de regard supplémentaire dans les pourparlers et négociations qui ont un impact direct sur leurs conditions de vie.

«Nous partageons sans réserve l’objectif de pérenniser les régimes visés par le projet de loi ; cependant, cela ne doit pas se faire au détriment de la santé financière des retraités actuels. Nous demandons à tous les partis présents à l’Assemblée nationale de se prononcer clairement sur cette question, de même que sur la nécessité d’accroître la représentation des retraités. À partir de maintenant et au cours des prochaines semaines, les retraités du Québec auront les yeux braqués sur vous », a rappelé M. Donald Tremblay, président de l’AQRP.

Le mémoire de l’AQRP, ainsi que ses recommandations, sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://www.aqrp.qc.ca/files/documents/dm/f1/m-moire-le-projet-de-loi-no-3-non-un-retour-sur-les-engagements-pass-s-ao-t-2014.pdf

Avec près de 30 000 membres, l’AQRP est la principale association indépendante de retraités des secteurs public et parapublic du Québec. Elle représente plus de 3000 retraités provenant des différentes municipalités du Québec.