Négociations dans le secteur public: une offre gouvernementale qui donne froid dans le dos

19 décembre 2014

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) prend acte de l’offre présentée cette semaine par le président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux. Autant sur le plan de la diminution marquée des avantages du régime que sur celui de l’introduction d'une indexation conditionnelle de la rente de retraite, le gouvernement tente visiblement de transposer dans le secteur public l’esprit controversé du projet de loi no 3. L’AQRP craint qu’une telle approche ait pour conséquence d’insécuriser et de pénaliser financièrement des centaines d’autres milliers de familles québécoises.

Plusieurs modifications au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), tel que présentées, impliqueraient une réduction nette de la rente alors que la moyenne actuelle s’établit à aussi peu que 19 000 $. L’AQRP se questionne donc fortement sur la qualité et la rigueur de l’évaluation faite au préalable par le gouvernement afin d’entreprendre et de justifier une démarche qui aurait des impacts financiers et économiques devant lesquels on ne peut rester indifférent. L’AQRP comprend mal l’obstination du gouvernement Couillard à vouloir sonner le glas d’un modèle qui constitue pourtant une richesse collective et qui mérite toujours d’être maintenu et développé.

« À ce stade-ci, nous tenons à exprimer notre solidarité avec les quelque 540 000 employés de l’État qui auront sans doute à se mobiliser pour préserver le droit à une retraite prévisible et décente. Nous invitons particulièrement les quelque 300 000 retraités du secteur public à se retrousser les manches en 2015 et à se regrouper afin de faire valoir leurs inquiétudes et revendications communes dans ce dossier. La sécurité financière à la retraite et l’avenir de nos enfants, c’est trop important », a fait valoir le président de l’AQRP, M. Donald Tremblay.

L’AQRP invite toutes les personnes aînées et retraitées des secteurs public et parapublic qui sont préoccupées par l’avenir de leur régime de retraite à joindre l’Association. Les personnes intéressées à obtenir plus d’information sur l’AQRP peuvent consulter le www.aqrp.qc.ca ou appeler au 1 800 653‑2747.

Avec près de 30 000 membres, l’AQRP est la principale association indépendante de retraités des secteurs public et parapublic du Québec.

- 30 -