115 000 retraités de l’état s’unissent pour dénoncer la perte de leur pouvoir d’achat

1 janvier 2015

Le point de presse que nous avons organisé le 9 février dernier en compagnie du Groupe de travail des associations de retraités (GTAR) a été un vif succès et a contribué à démontrer le leadership de notre association en matière de retraite. La sortie publique, qui visait avant tout à dénoncer la perte du pouvoir d'achat des personnes retraitées et à rappeler l'importance de consulter et de respecter les retraités dans les négociations qui ont des impacts sur leurs conditions de vie, a profité d'une excellente couverture médiatique sur les plans national et régional.

Rappelons que les principaux points de l'offre gouvernementale déposée le 15 décembre dernier par le président du Conseil du trésor, si adoptés tels quels, auraient pour effet, non seulement de diminuer le montant de la rente pour les retraités actuels, mais également pour les futurs retraités et retraitées du Québec. Le GTAR a émis d'importantes préoccupations sur les principaux points suivants à partir du moment où ils contribuent à diminuer le pouvoir d'achat et, au final, appauvrir le retraité d'aujourd'hui et de demain :

• l'introduction d'une indexation conditionnelle des rentes pour le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), le Régime de retraite des enseignants (RRE), le Régime de retraite des fonctionnaires (RRF) et le Régime de retraite de certains enseignants (RRCE);
  • l'augmentation de la période de calcul du traitement admissible moyen aux fins de la rente de 5 à 8 ans;
  • l'augmentation de 4 % à 7,2 % de la pénalité applicable pour une prise de retraite anticipée.

Dans son communiqué, le GTAR a tout d'abord insisté sur la bonne santé financière du régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) qui, capitalisé à 96 % pour la partie des cotisants, ne justifie pas l'empressement avec lequel on tente de le restructurer. Afin de rappeler la dimension, non seulement individuelle, mais aussi collective des régimes de retraite à prestations déterminées, le GTAR a ensuite voulu souligner la contribution économique fondamentale des régimes de retraite à prestations déterminées dans l'économie québécoise. Déposées à la Caisse de dépôt et placement, ces sommes réinvesties aux quatre coins du Québec contribuent à la création d'emplois, au soutien aux entreprises, de même qu'à la vitalité et au dynamisme de nos régions. Depuis 2009, c'est près de 12 milliards $ qui ont ainsi été investis par la Caisse dans la belle province. Les porte-parole du GTAR ont insisté sur la crainte des personnes retraitées de ne pas s'appauvrir lentement, mais sûrement, et ce, plus précisément en réitérant l'importance de préserver les clauses d'indexation qui font partie de ces régimes. En fin de compte, l'objectif du regroupement de créer une table ou un forum d'échanges entre le gouvernement et les retraités de l'État, soit d'établir des lieux de représentation pour les personnes retraitées de l'État, est depuis plusieurs années une préoccupation constante des membres de l'AQRP.

En réaction à nos demandes, le Conseil du trésor a confirmé le jour même la tenue d'une rencontre avec les porte-parole du GTAR, qui s'est tenue dans les bureaux de M. Coiteux le 23 février dernier. Donald Tremblay, le président de l'AQRP, Pierre-Paul Côté, le président de l'Association des retraitées et des retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) ainsi que Mariette Gélinas, présidente de l'Alliance des associations de retraités (AAR), ont donc eu l'occasion de s'entretenir directement avec M. Coiteux au sujet de la création de ce canal d'information et de discussion permanent avec les retraités de l'État. De plus, les porte-parole du GTAR ont pu établir des bases de discussion à partir des enjeux principaux présentés dans le communiqué diffusé le jour de l'évènement.

Cette sortie publique commune envoie un message fort comme quoi les retraités sont capables de se regrouper et de parler d'une même voix lorsque les circonstances l'exigent. Nous sommes persuadés que ce type de collaboration se reproduira à nouveau et espérons que le point de vue des retraités sera davantage considéré lorsque viendra le temps d'apporter des modifications importantes à leurs régimes de retraite. Chose certaine, par le poids des 115 000 personnes représentées et par la rencontre tenue avec le président du Conseil du trésor, qui occasionnera vraisemblablement un suivi au cours des prochains mois, les retraités de l'État ont franchi une étape importante et significative qui mérite d'être soulignée.

Le document d'information produit par le GTAR et distribué au cours du point de presse peut être consulté en cliquant ici.