Création de retraite québec : l’aqrp réclame un traitement équitable pour tous

1 janvier 2015

Parmi les lacunes à corriger, l'AQRP a demandé au gouvernement d'apporter des modifications réglementaires et législatives permettant la possibilité d'une remise de dette pour les erreurs administratives ne pouvant être raisonnablement décelées par les prestataires. À l'instar de ce qui se fait déjà à la RRQ, le processus de fusion actuel offre l'occasion de corriger l'iniquité de traitement accordé à la clientèle du secteur public et de procurer, pour tous les retraités, le droit à une défense pleine et entière devant une instance de révision des décisions administratives qui est neutre et impartiale.

Rappelons que le Protecteur du citoyen, dans ses derniers rapports annuels, a déjà dénoncé et critiqué la CARRA dans sa relation avec la clientèle retraitée, notamment en ce qui concerne son refus d'assumer ses propres erreurs. C'est pourquoi, dans une optique d'amélioration continue, Retraite Québec aura maintenant un devoir de responsabilité à cet égard. Les cas de deux citoyens, que nous détaillons dans notre mémoire, qui se sont vu réclamer des sommes de 8 000 $ et de 18 000 $, illustrent clairement ce sentiment d'impuissance. À cet effet, les solutions que l'AQRP a proposées dans son mémoire peuvent permettre de corriger ce type de situations fort regrettables, voire inacceptables.

Les principaux messages que nos porte-paroles ont véhiculés devant les membres de la commission sont :

• Dans sa forme actuelle, l'AQRP émet de sérieuses réserves sur la valeur ajoutée de Retraite Québec en matière de service à la clientèle.
  • Retraite Québec a le devoir de sélectionner les meilleures pratiques en vigueur et de prévoir la remise de dette en cas d'erreur que le prestataire ne pouvait raisonnablement déceler pour tous les régimes administrés.
  • L'AQRP exige que les retraités soient davantage représentés au sein du conseil d'administration de Retraite Québec et au sein des comités de retraite des régimes administrés.
  • L'AQRP demande à ce qu'un outil de concertation plus large et permanent sur l'avenir du système de retraite au Québec soit mis en place par le gouvernement.

La présentation de l'AQRP est disponible ici.

Le mémoire de l'AQRP est disponible ici.