Le programme "55 ans au volant": une occasion idéale de renouveler ses compétences au volant!

13 avril 2015

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est heureuse de dévoiler son nouveau calendrier du printemps 2015 du programme «55ans auvolant». Cette formation offre la chance à ceux qui désirent renouveler leurs compétences au volant dans un climat d’apprentissage et d’échanges entre les participants. Depuis 2008, près de 3800 personnes ont profité de cette formation aux quatre coins du Québec.

Ce programme de formation et de sensibilisation à une bonne conduite automobile s’adresse à toute personne de 55 ans et plus, qu’elle soit membre ou non de l’AQRP. La formation de six heures en salle de classe permet aux participants d’améliorer leur confiance au volant, de revoir la signalisation routière et d’évaluer leurs habitudes de conduite. Le programme est offert en collaboration avec le Conseil canadien de la sécurité et La Capitale assurances générales.

« Depuis plusieurs années, un certain nombre de modifications ont été apportées au Code de la sécurité routière et c’est pour cette raison qu’une mise à jour s’avère parfois nécessaire pour bien en comprendre la portée et adapter notre conduite aux nouvelles exigences en vigueur. Tous les conducteurs expérimentés ont développé au fil du temps, et cela est bien normal, certaines habitudes et peut-être même certains travers qui méritent d’être revus à la lumière du code actuel. Axée sur les comportements à adopter, à conserver ou tout simplement à éviter, la formation 55 ans au volant est une belle occasion de partager des expériences et de combattre certains préjugés à l’endroit de la conduite automobile des personnes aînées. Nous vous invitons tous et toutes à y participer », a déclaré le président de l’AQRP, Donald Tremblay.

Des séances sont prévues ou en préparation dans plusieurs régions du Québec. Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire. Le coût général d’inscription est de 60 $. Les membres de l’AQRP bénéficient d’une réduction de 20 $. La personne membre qui est détentrice d’une assurance automobile avec La Capitale assurances générales recevra une remise supplémentaire de 25 $, abaissant le coût à seulement 15 $.

Les sessions offertes au printemps 2015 sont les suivantes :

• Laval (Chomedey) : 27 avril
  • Boucherville : 28 avril
  • Montréal (Ahuntsic-Cartierville) : 30 avril
  • Jonquière : 6 mai
  • Trois-Rivières : 7 mai
  • Québec (Charlesbourg) : 13 mai
  • Lévis (Saint-Nicolas) : 14 mai

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’information sur le programme, composez le 1 800 653-2747, poste 55, ou visitez le www.aqrp.qc.ca/55.

Il est important de rappeler que le programme « 55 ans au volant » n’est pas un programme d’évaluation de la conduite de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). La participation au programme n’est pas notifiée à la SAAQ et n’a aucune incidence sur le dossier de conduite du participant.

Forte de plus de 30 000 membres, l’AQRP est la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus de 1,4 million de personnes aînées.