Semaine de l'action bénévole: du temps bien investi, une société qui grandit!

17 avril 2015

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 12 au 18 avril 2015 et qui a pour thème Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) tient à souligner l’implication de plusieurs centaines milliers de personnes de tous âges qui, par leur dynamisme, contribuent quotidiennement à changer le visage de la société québécoise. Le Québec comptait en 2010 plus de 2400000 bénévoles, dont 600000 âgés de 55 ans et plus.

L’AQRP profite également de la Semaine de l’action bénévole, une initiative de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), pour dévoiler le thème de sa prochaine assemble générale annuelle qui aura lieu le 11 juin prochain, au Centre des Congrès de Lévis. L’évènement aura pour thème L’engagement bénévole en défense des droits. Le président d’honneur de l’évènement sera M. Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de la Clinique juridique Juripop, un organisme reconnu qui soutient et promeut l’accès à la justice tout en accompagnant les personnes, dont plusieurs aîné(e)s, dans la recherche de solutions à leurs problèmes dans une perspective d’autonomie et de prise en charge individuelle et collective.

« L’engagement bénévole contribue à solidifier les liens qui unissent les individus à la collectivité. La contribution de tous ces héros du quotidien, peu importe leur champ d’activité, est souvent méconnue et c’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous exprimons notre gratitude ! Par exemple, au sein des 17 conseils régionaux de l’AQRP, c’est plus de 1000 heures par semaine qui sont consacrées par 500 bénévoles. Cet engagement en défense des droits est très valorisant et permet de se sentir impliqué dans l’évolution de la société québécoise. Continuez à entretenir ce souci de vouloir faire une différence, vous êtes inspirants! », souligne le président de l’AQRP, M. Donald Tremblay.

Les personnes intéressées à devenir membre et à s’impliquer dans la défense des droits des personnes aînées au sein de l’AQRP peuvent obtenir des informations au 1 800 653-2747 ou consulter le site internet de l’Association à l’adresse courriel http://www.aqrp.qc.ca.

Avec plus de 30 000 membres, l’AQRP est la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,4 million de personnes aînées du Québec.