L’aqrp réunie à lévis pour son assemblée générale annuelle 2015

2 juillet 2015

- Réunis en assemblée générale annuelle les 10 et 11 juin dernier, les membres de l’AQRP se sont penchés cette année sur le thème de L’engagement bénévole en défense des droits. Comptant plus de 30000 membres, dont plus de 500 bénévoles répartis au sein de 17 conseils régionaux, l’AQRP a profité de cet évènement pour rappeler l’importance d’encourager la relève bénévole en région et de développer un sentiment de solidarité entre les personnes aînées et retraitées du Québec.

Pour l’occasion, les nouveaux membres élus au comité exécutif, de même que les nouvelles présidences régionales qui siègent au conseil d’administration, ont été présentés aux quelque 300 participants réunis au Centre de congrès et d’expositions de Lévis :

- Mme Nicole Hébert, 2e vice-présidente de l’AQRP

- M. Carol Boulanger, trésorier de l’AQRP

- M. Daniel Lavoie, président régional de l’AQRP du Centre-du-Québec

- M. Jean-Guy St-Gelais, président régional de l’AQRP de l’Estrie

- M. Patrick Riopel, président régional de l’AQRP de l’Outaouais

- M. André Bourget, président régional de l’AQRP de Québec-Est

Les participants ont profité de la présidence d’honneur, Me Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de la Clinique juridique Juripop, qui a prononcé une conférence sur le thème L’accès aux services juridiques pour les personnes aînées.

Afin de souligner les 5 premières années d’existence de la clinique, Me Cloutier a invité les personnes présentes à participer à la campagne de financement actuelle de cette entreprise d'économie sociale, une campagne qui se déroule sous le thème Contribuez à l’accès à la justice et qui se termine le 5 juillet prochain. Le président de l’AQRP, M. Donald Tremblay, au nom du conseil d’administration, a profité de l’occasion pour confirmer l’octroi d’un don de 3 000 $. L’AQRP invite les personnes intéressées à contribuer à cette campagne de financement à consulter l’adresse https://jencouragejuripop.org/.

Les participants ont également eu le privilège d’entendre le curateur public du Québec, Me Normand Jutras, qui a prononcé une allocution sur le thème Les droits des personnes vulnérables. Les discussions et échanges entre les conférenciers et les participants ont notamment permis de mettre en lumière plusieurs facettes et ressources souvent méconnues en défense des droits.

L’AQRP a tenu à reconnaître et à souligner la contribution de plusieurs membres qui, par leur engagement bénévole dans leur milieu ou par leur implication de longue date au sein de l’Association, contribuent à dynamiser et faire avancer la société québécoise. M. Guy Dugal, membre de l’AQRP de la région de la Gaspésie-Les Îles, a notamment été désigné nouveau membre honoraire, une distinction qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de membres qui, au fil du temps, ont permis l’avancement de l’Association.

La prochaine assemblée générale annuelle de l’AQRP aura lieu les 8 et 9 juin 2016, à Victoriaville.