Des constats inquiétants, mais prévisibles pour l'AQRP

18 septembre 2015

Le rapport annuel du Protecteur du citoyen pour l’année 2014-2015 déposé cette semaine soulève, une fois de plus, de sérieuses lacunes au sein des ministères et organismes gouvernementaux. Le rapport souligne notamment les effets négatifs des compressions budgétaires actuelles qui ont un impact de plus en plus important sur les personnes les plus vulnérables de notre société; un constat qui ne peut que susciter de l’inquiétude pour les 1,4 million de personnes aînées du Québec.

L’AQRP, comme à chaque année, est particulièrement interpellée par des enjeux qui touchent directement aux conditions et à la qualité de vie de ses membres. Les conclusions du Protecteur du citoyen sont donc d’un grand intérêt puisqu’ils permettent à l’Association de cibler des enjeux prioritaires et de mieux défendre les droits et intérêts de ses membres, tel que ce fut le cas au cours des récentes consultations particulières portant sur la fusion administrative entre la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurance (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ).

Dans le présent rapport, en ce qui concerne le soutien à l’autonomie des personnes âgées par exemple, le Protecteur du citoyen note cette fois que des résidences privées accueillent des personnes dont les besoins sont supérieurs à ce qu’elles peuvent offrir, ou encore, que plusieurs CHSLD ne peuvent offrir de façon sécuritaire des bains à tous leurs résidents. Un autre secteur visé est celui du soutien à domicile, pourtant primordial, dans un contexte où les urgences débordent et les CHSLD sont remplis à pleine capacité. L’offre de services n’est toujours pas qualifiée de suffisante, ce qui confine les usagers à des réductions de services et à d’importants délais d’attente, en plus de voir leur proche aidant mettre en péril leur propre santé.

Le rapport indique également des cas de facturation abusive résultant de plaintes liées au déboursement de sommes normalement non exigibles pour certains soins et services habituellement couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Rappelons que cette problématique a été soulevée dans le mémoire que l’Association a déposé lors des consultations particulières portant sur le projet de loi no 20 pour sur l’accès aux médecins. À cet effet, le Protecteur du citoyen incite à la vigilance des citoyens dans un contexte de compressions budgétaires au sein duquel les établissements de santé peinent à obtenir davantage de financement.

À cet égard, les aspects suivants, s’ils sont négligés, sont tous susceptibles d’avoir un impact significatif sur la santé financière, physique et psychologique des personnes ainées :

-        l’impact des compressions budgétaires sur les programmes et services gouvernementaux destinés aux personnes aînées et retraitées;

-        la hausse des tarifs et des frais imposés pour l’accès à des services et soins de santé normalement couverts par la RAMQ;

-        le dépôt d’un projet de loi portant sur le financement du système de santé, plus particulièrement le budget alloué aux soins à domicile, la création de nouvelles places en CHSLD et la bonification des programmes de soutien et de répit destinés aux proches aidants.

Pour consulter les documents produits par le Protecteur du citoyen dans le cadre du dévoilement de son rapport annuel ainsi que pour en savoir plus sur les faits marquants qu’il contient, vous pouvez consulter les adresses suivantes :

https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr/enquetes-et-recommandations/rapports-annuels/2014-2015 (Protecteur du citoyen)

http://www.lactualite.com/actualites/quebec-canada/rapport-du-protecteur-du-citoyen-quebec-se-traine-les-pieds-en-sante-mentale/ (L’Actualité)

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201509/18/01-4901616-compressions-budgetaires-a-quebec-les-plus-vulnerables-ecopent.php (La Presse)