Budget fédéral : les impacts pour les aînés

23 mars 2016

- Hier, le gouvernement du Parti libéral du Canada a dévoilé son budget 2016-2017.

Voici les mesures annoncées qui visent directement les aînés.

MESURES FISCALES

Réflexion sur l’indexation

« Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti suivent l’évolution du coût de la vie réel avec lequel les aînés doivent composer. Le gouvernement se penche donc sur des façons de formuler un nouvel indice des prix s’appliquant aux aînés qui tiendrait compte du coût de la vie auquel les aînés font face. »  (p. 199)

Il va sans dire que l’AQRP suivra de près la « réflexion » gouvernementale.

Hausse du supplément de revenu garanti

« Les aînés vivant seuls, dont le revenu annuel (de sources autres que les prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti) est d’environ 4 600 $ ou moins, recevront l’intégralité de l’augmentation de 947 $. Au-delà de ce seuil de revenu, le montant de la prestation bonifiée diminuera graduellement, et il sera réduit à zéro lorsque le revenu atteindra environ 8 400 $. Les prestations seront ajustées tous les trimestres en fonction de l’augmentation du coût de la vie. »  (p. 195)

Coût pour l’État : 670 M$ par année.  Nombre de personnes concernées : 900 000.

Mesure pour aider les couples vivant séparément

« Les couples âgés qui doivent vivre séparés pour des raisons échappant à leur contrôle font face à un coût de la vie plus élevé et courent un risque accru de vivre dans la pauvreté. Le budget de 2016 propose d’apporter à la Loi sur la sécurité de la vieillesse des modifications qui feront en sorte que les couples recevant des prestations du Supplément de revenu garanti et des Allocations et dont les membres vivent séparés pour des raisons échappant à leur contrôle (comme le besoin de soins de longue durée) reçoivent des prestations plus élevées en fonction du revenu individuel des membres du couple. » (p.198)

Cette mesure a un impact minime sur les finances publiques : 2,6 M$

Retour de la retraite à 65 ans

Comme prévu, le gouvernement respecte sa promesse de ramener l’âge de la retraite de 67 à 65 ans. « Le budget de 2016 propose d’annuler les dispositions prévues dans la Loi sur la sécurité de la vieillesse qui font passer l’âge d’admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti de 65 à 67 ans et l’âge d’admissibilité aux Allocations de 60 à 62 ans pour la période de 2023 à 2029. » (p. 197).  Le coût de cette décision n’est pas chiffré.

SANTÉ

Le fédéral doit agir contre les frais accessoires

Lors de la campagne électorale, le Parti libéral du Canada s’était engagé à hausser les transferts en santé. Dans son budget, il a renouvelé cet engagement en affirmant notamment que « le système de soins de santé du Canada financé par les deniers publics constitue une source de fierté et une valeur caractéristique des Canadiens, qui comptent sur lui pour accéder rapidement à des services universels et de qualité élevée offerts en fonction des besoins et non selon la capacité de payer. »  (p. 203).

À cet effet, l’AQRP et une importante coalition d’associations représentant plus de 500 000 aînés tiennent à rappeler qu’elles ont interpellé la ministre de la Santé du Canada afin qu’elle profite des négociations à venir sur la hausse des transferts fédéraux en santé pour exiger la fin des frais accessoires.