Un budget terne pour les aînés

17 mars 2016

- « Si l'abolition de la « taxe santé » doit être saluée, on ne peut pas passer sous silence que le gouvernement libéral a récemment légalisé les frais accessoires, un autre type de « taxe santé » qui vise particulièrement les aînés. », a déclaré le président de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), Donald Tremblay.

Maintien de la « taxe santé aînés »

« Alors que la « taxe santé » qui a été imposée par le gouvernement Charest est modulée en fonction du revenu, les frais accessoires sont les mêmes pour tous, riches ou pauvres. De plus, parce que naturellement ils utilisent davantage le réseau de la santé, les aînés sont particulièrement frappés par les frais accessoires. Bref, le gouvernement vise les aînés les moins nantis et le budget ne fait rien pour corriger ça. », a expliqué M. Tremblay.

Les soins à domicile : statu quo ?

Dans le budget des dépenses du Conseil du trésor, on apprend que le Soutien à l'autonomie des personnes âgées enregistrera une hausse de son enveloppe de 3,8 % pour la prochaine année incluant la somme de 60 millions $ qui avait déjà été annoncée par le ministre de la Santé il y a quelques mois. « Considérant la demande grandissante, il y lieu de se demander si ces sommes seront vraiment suffisantes pour améliorer concrètement les services aux aînés ou si cette augmentation ne couvrira que la hausse des besoins ? On a besoin d'une véritable réflexion d'ensemble sur la question du maintien à domicile. », a commenté Donald Tremblay.

Crédit d'impôt pour les travailleurs de 62 et plus : une bonne nouvelle

L'AQRP accueille favorablement l'annonce du gouvernement libéral d'étendre le crédit d'impôt pour les « travailleurs d'expérience » aux personnes de 62 ans, d'ici deux ans, pour une valeur de 13,2 M$. « Cette mesure est particulièrement pertinente parce qu'elle touche spécifiquement les personnes ayant des revenus modestes. », a expliqué le président de l'AQRP.

Bains dans les CHSLD

« Dans un budget, il est important de s'attarder à ce qu'on y retrouve, mais également à ce qu'on n'y retrouve pas. On constate que le gouvernement n'a rien annoncé pour améliorer concrètement les conditions de vie dans les CHSLD. Ainsi, au bout de ce processus budgétaire, les Québécois vivront encore dans une société qui n'est pas capable d'assurer un bain ou une douche complète à ses aînés vulnérables à un intervalle acceptable. C'est tellement triste. », a conclu Donald Tremblay.

Renseignements : Jean-Philippe Rochette, conseiller aux relations publiques
Cell. : 418 261-8090 / Courriel : jean-philippe.rochette@aqrp.qc.ca