Aînés et budgets provincial et fédéral : un pas dans la bonne direction

22 mars 2019

Québec, le 22 mars 2019 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, qui représente près de 32 000 membres, se dit très optimiste en réaction aux annonces des budgets provincial et fédéral plus tôt cette semaine.

Le ministre québécois des Finances, Éric Girard, a annoncé hier d’importants investissements dans les services offerts aux aînés. En tant qu’association qui lutte depuis plus de 50 ans pour la défense des droits des retraités du Québec, nous nous réjouissons de la place des ainés dans le dernier budget. Le gouvernement a écouté les demandes faites au cours des derniers mois, voire années, par les travailleurs expérimentés, retraités et aînés de la province. L’investissement de 280 millions $ dans les soins à domicile permettra certainement à plusieurs milliers d’aînés de demeurer plus longtemps à la maison en plus de contribuer au désengorgement du réseau de la santé.

« Le ministre des Finances a bien compris les besoins pressants des Québécois en lien avec le vieillissement de la population », affirme Rose-Mary Thonney, présidente par intérim de l’AQRP. « Nous sommes très heureux de voir ces montants importants investis dans les services et soins à domicile, le soutien aux proches aidants et les CHSLD. Il est plus que temps de se pencher sur ces dossiers et de réfléchir sur notre vision à long terme, en tant que société, de la place et de l’importance de nos aînés. »

Du côté fédéral, l’AQRP voit d’un bon œil l’inscription automatique des personnes âgées de 70 ans et plus au Régime de pension du Canada. Plusieurs milliers d’aînés profiteront de cette nouvelle mesure qui facilitera la gestion de leur paperasse déjà bien assez garnie. L’Association accueille aussi positivement les modifications à venir de certaines lois visant à mieux protéger les régimes de retraite offerts par les employeurs qui font faillite, ainsi que la bonification considérable du Supplément de revenu garanti. Le tout mérite une analyse plus approfondie, mais représente certainement un pas dans la bonne direction.

L’AQRP, en collaboration avec la FADOQ, l’AREQ-CSQ, l’AQDR et le RIIRS, avait lancé en avril dernier la plateforme Pour un Québec digne de ses aînés, qui incluait une série de constats et de revendications touchant toutes les facettes de la qualité de vie des aînés. L’Association et ses membres espère maintenant que les gouvernements provincial et fédéral continueront à placer les aînés au sommet de leurs priorités et entameront une réflexion sérieuse sur la place qui revient à cette tranche de la population dans notre société qui fera face à de nouveaux défis de toutes sortes au cours des prochaines années.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte près de 32 000 membres.

Gabriel Théberge, conseiller aux communications

gabriel.theberge@aqrp.ca — 418 683-2288, poste 120