Affaire Wettlaufer - Le Québec doit être proactif

1 août 2019

Québec, le 1er août 2019 – La commissaire Eileen Gillese dévoilait hier son rapport sur la sécurité des centres de soins de longue durée en Ontario, deux ans après le début de l’enquête publique sur l’affaire Wettlaufer. L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) espère que le gouvernement québécois analysera avec grand intérêt ce rapport et qu’il apportera des améliorations au système de santé afin d’éviter qu’un tel drame puisse se produire dans la province.

Mme Gillese recommande, entre autres, d’élargir le financement de l’enveloppe des soins infirmiers pour permettre aux foyers d’embaucher plus de personnel ainsi que de créer une nouvelle enveloppe de financement permanent des foyers pour financer la formation, l’éducation et le perfectionnement professionnel.  Cette recommandation pourrait possiblement aussi être appliquée au Québec, compte tenu que les travailleurs du milieu de la santé sont débordés et qu’ils manquent bien souvent de temps et de ressources pour accomplir leurs tâches convenablement. De plus, le manque criant de personnel se fait de plus en plus sentir.

« Le vieillissement de la population mettra une pression supplémentaire sur notre système de santé déjà bien chargé. Le gouvernement doit mettre en place les mesures nécessaires qui permettront aux travailleurs dévoués de prendre soin de nos aînés avec dignité », affirme Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP. « Les conditions de travail actuelles dans les résidences pour aînés causent un stress énorme aux employés. Pourquoi ne pas tirer profit des leçons apprises par nos voisins dès maintenant plutôt que d’attendre et de réagir seulement lorsqu’un événement semblable frappera le Québec ? »

La commissaire propose au total 91 recommandations non contraignantes rassemblées sous quatre volets : la prévention, la sensibilisation, la dissuasion et la détection. Elle insiste sur le fait que bien que le cas Wettlaufer soit réglé, nous ne sommes pas à l’abri des tueurs en série dans le milieu des soins de santé. Il est de notre devoir, en tant que société, de prendre les décisions nécessaires afin de nous assurer que nos aînés puissent vivre dans un environnement sécuritaire.

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 32 000 membres.

Gabriel Théberge, conseiller aux communications
gabriel.theberge@aqrp.ca — (418) 683-2288, poste 120