Réduction des frais de stationnement : l’AQRP se réjouit de l’annonce, mais demeure prudente

28 octobre 2019

Québec, le 28 octobre 2019 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a pris connaissance des mesures que prévoit adopter le gouvernement concernant la réduction des frais de stationnement. L’Association se réjouit de cette annonce, mais elle attend que le financement relié à cette mesure soit confirmé avant de crier victoire.

Portrait des principales mesures annoncées dans La presse+ du 28 octobre 2019 :

• Gratuité pour les deux premières heures de stationnement
  • Plafonnement entre 7 $ et 10 $ selon les régions
  • Compensation offerte aux fondations des hôpitaux

La réduction des frais de stationnement dans les hôpitaux et les CHSLD est un dossier sur lequel travaille l’AQRP depuis plusieurs mois. Cela faisait partie des revendications incluses dans la plateforme Pour un Québec digne de ses aînés lors de la dernière campagne électorale provinciale. Depuis, nous avons rencontré plusieurs ministres lors d’une tournée provinciale et nous les avons sensibilisés à cette problématique. Nous avons également fait une demande d’accès à l’information pour connaître l’importance des profits que font les établissements de santé via les frais de stationnement.

« L’accessibilité aux frais hospitaliers est un enjeu prioritaire pour nos membres et nous croyons que la tarification excessive des stationnements constitue un frein à la délivrance des soins de santé. Elle contribue également à l’isolement des aînés qui séjournent de manière prolongée dans les établissements de santé, que ce soit à l’hôpital ou dans les CHSLD. Nous nous réjouissions donc que le gouvernement ait écouté nos recommandations et qu’il tienne la promesse qu’il avait faite en ce sens lors de la dernière campagne électorale », a déclaré la présidente de l’Association, Rose-Mary Thonney.

« Toutefois, avant de trop se réjouir, il faudra attendre de voir le budget relié à cette mesure, et une fois que ce sera fait, il faudra s’assurer que la compensation offerte aux hôpitaux se rende bel et bien aux fondations de ces établissements », a-t-elle ajouté.

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 32 000 membres.

Mathieu Hardy, conseiller aux communications
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418-683-2288, poste 120