Nomination du cabinet ministériel : plusieurs défis attendent la nouvelle ministre responsable des Aînés

21 novembre 2019

Québec, le 21 novembre 2019 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) tient à souligner l’entrée en fonction de nouveaux ministres dans le cabinet du gouvernement du Parti libéral du Canada. En ce qui a trait au dossier des aînés, Deb Schulte, députée de King—Vaughan, fait son entrée au Conseil des ministres. « La nouvelle ministre fera face à de nombreux défis et devra se montrer à l’écoute des demandes des aînés et des retraités. Lors de la campagne électorale, l’AQRP a fait plusieurs propositions facilement réalisables qui permettraient d’améliorer la qualité de vie des aînés et des retraités. Alors que les besoins sont plus criants que jamais, nous espérons grandement que la ministre et le gouvernement prendront ces propositions en considération » souligne Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP.

En campagne électorale, les libéraux ont promis d’augmenter les prestations de la Sécurité de la vieillesse de 729 $ par année et d’augmenter les prestations de survivant du Régime de pensions du Canada de 2080 $ par année. « Nous sommes évidemment en faveur de ces mesures, mais nous croyons que cela est nettement insuffisant. À l’heure actuelle, plusieurs questions demeurent sans réponses. Que compte faire le gouvernement pour soutenir les proches aidants ? Que compte-t-il faire à propos des régimes de retraite et du projet de loi C-27 ? Quel est le plan du gouvernement en matière de logements abordables ? » questionne Rose-Mary Thonney.

Par ailleurs, l’AQRP souligne la nomination de Pablo Rodriguez à titre de lieutenant québécois du nouveau gouvernement. Dans un contexte où les besoins concernant les personnes aînées sont de plus en plus importants dans la province, l’Association estime qu’il est important d’avoir un ministre pouvant transmettre les besoins du Québec au sein du cabinet ministériel.

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 32 000 membres.

Contact - Mathieu Hardy, conseiller aux communications
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418 683-2288, poste 120