Budget provincial 2020 : un budget en demi-teinte pour les aînés et les retraités du Québec

11 mars 2020

Québec, le 11 mars 2020 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se réjouit de la modification apportée au crédit d’impôt pour aidant naturel apparaissant dans le budget Girard, déposé hier, en fin de journée. La refonte et la bonification de ce crédit d’impôt permettront de doubler la somme actuellement disponible pour les proches aidants, et d’augmenter et simplifier l’accessibilité « la modification du crédit d’impôt pour proche aidant était nécessaire et urgente. La formule précédente était beaucoup trop complexe et ne reconnaissait pas l’apport exceptionnel de ces personnes dans notre société », souligne Rose-Marie Thonney, présidente de l’AQRP.

Appauvrissement des retraités : une occasion manquée!

Toutefois, les autres mesures inscrites dans le budget déçoivent et ne répondent pas aux attentes de l’AQRP. Alors que le gouvernement nage dans les surplus budgétaires, l’Association s’explique difficilement pourquoi celui-ci ne prévoit aucune nouvelle mesure pour soutenir les retraités de la fonction publique qui continuent de s’appauvrir. « En raison de l’indexation partielle ou de la non-indexation de nos régimes de retraite, nous perdons une partie de notre pouvoir d’achat chaque année. Par le biais de la Tribune des retraités, nous avons proposé des pistes de solutions qui permettraient d’améliorer la situation financière des retraités de l’État. Ce budget était une bonne occasion, pour le gouvernement, de démontrer qu’il prenait cette situation au sérieux. On peut donc dire qu’il s’agit, encore une fois, d’une occasion manquée ! », évoque Rose-Mary Thonney.

Par ailleurs, le budget ne propose aucune mesure pour venir en aide aux milliers de retraités qui ont subi des baisses de prestations significatives en raison de l’insolvabilité du promoteur de leur régime. À cet égard, l’AQRP rappelle sa proposition d’instaurer un régime d’assurance pension (similaire à celui de l’Ontario) qui permettrait de s’assurer que les retraités ne soient pas laissés pour compte, lorsque leur employeur fait faillite.

Système de santé : des mesures insuffisantes

L’AQRP accueille favorablement la bonification de 100 millions du budget pour les soins à domicile et l’ajout de 900 places supplémentaires en CHSLD, mais craint que ces mesures soient insuffisantes. « Le nombre d’aînés s’accroît très rapidement. Même en ajoutant ces 900 places aux 2600 créées par la construction des maisons des aînés, cela ne pourra suffire à répondre à tous les besoins. Le gouvernement n’aura pas d’autres choix que d’investir davantage dans les CHSLD actuels et dans le maintien à domicile. » ajoute la présidente de l’AQRP.

Enfin, l’Association déplore l’absence totale de mesure favorisant l’embauche et la rétention de personnel dans le système de la santé. Dans la situation actuelle, l’AQRP est surprise de constater que cela ne semble pas figurer parmi les priorités du gouvernement.

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 32 000 membres.

Mathieu Hardy, conseiller aux communications
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418 683-2288, poste 120