L’AQRP accueille favorablement le lancement de la campagne de recrutement de préposés en CHSLD

2 juin 2020

Québec, le 2 juin 2020 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) accueille favorablement l’ambitieuse opération de recrutement de 10 000 préposés en CHSLD qui a été lancée ce mardi par le gouvernement du Québec. Cette campagne de recrutement permettra aux postulants de recevoir une formation rémunérée de trois mois et d’obtenir, à terme, un emploi à temps complet en CHSLD, avec un salaire de 49 000 $. « Les CHSLD souffrent d’un manque de personnel depuis plusieurs années et la pandémie n’a fait que mettre davantage en lumière le problème. En améliorant ainsi leurs conditions, le gouvernement reconnaît enfin le caractère essentiel du travail de ces femmes et de ces hommes. Cela favorisera inévitablement le recrutement et la rétention du personnel. C’est une bonne nouvelle et un pas dans la bonne direction ! », mentionne Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP.

Un effet négatif pour les résidences privées ?

L’Association craint toutefois l’effet négatif que cela pourrait provoquer dans les résidences privées. « Les préposés dans les RPA, les RI et les CHSLD non conventionnés sont déjà largement sous-payés comparativement au personnel dans le réseau public. Les nouvelles mesures annoncées augmenteront cet écart. Alors que le manque de personnel est également criant dans ces établissements, nous craignons fortement qu’il y ait un exode vers le réseau public. Le gouvernement devra rapidement mettre en place des mesures pour éviter cette situation ! », insiste Mme Thonney.

Rencontre avec la ministre Blais

Par ailleurs, l’AQRP, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (l’AREQ-CSQ) et le Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé (RIIRS) se sont réunis pour une rencontre téléphonique avec Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, et son équipe. L’objectif de cette rencontre, qui s’est déroulée le 21 mai dernier, était de tendre la main au gouvernement et de réitérer notre volonté de faire partie de la solution. Au total, les trois associations représentent plus de 100 000 personnes retraitées ayant travaillé durant plusieurs décennies au service de la population et de la société québécoises et ayant une précieuse expertise quant aux besoins des personnes aînées en matière de soins et d’hébergement.

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte près de 33 000 membres.

Mathieu Hardy, conseiller aux communications
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418 683-2288, poste 120