Alors que l’enquête du coroner se poursuit, L’AQRP EST TRÈS INQUIÈTE DU SORT DES AÎNÉS EN CHSLD

20 avril 2022

Québec, le 20 avril 2022 — Alors que l’enquête sur les décès en CHSLD de la coroner Géhane Kamel entre dans son dernier droit et que les conclusions seront rendues publiques vraisemblablement au cours de l’été, l’Association québécoise des retraité(e) des secteurs public et parapublic (AQRP) est des plus préoccupée par le processus en cours et les possibles résultats en découlant, particulièrement par la clarté des solutions qui seront proposées, et surtout, appliquées.

« Depuis 2007, l’AQRP s’inquiète particulièrement du sort des bénéficiaires des CHSLD et suit le dossier avec attention. Nous avons tenté de nombreuses fois d’alerter les gouvernements en place des lacunes de ce système, en vain ! Il aura fallu plus de 5000 morts pour que quelqu’un s’en préoccupe enfin ! » s’exclame Rose-Marie Thonney, présidente de l’AQRP.

QUESTIONNEMENTS LÉGITIMES

Alors que l’enquête est en cours et que le gouvernement en place rejette la faute sur tout un chacun, les préoccupations sont grandes. Est-ce que de réelles solutions seront mises de l’avant afin d’améliorer considérablement le sort des aînés ? L’AQRP milite pour que les différentes associations de défense des droits des aînés soient écoutées, elles qui n’ont jamais été prises au sérieux.

« Les faiblesses des CHSLD sont connues depuis longtemps. Elles ne sont pas apparues avec la COVID. Il est temps que des solutions concrètes et de nouvelles méthodes soient mises en place. Ce problème a assez duré ! L’idée n’est pas de trouver un coupable, mais des solutions. Et surtout de les mettre en place ! » poursuit Mme Thonney.

Au moment où la coroner Kamel sera prête à rédiger son rapport, l’AQRP souhaite qu’elle soit sensible au sort des aînés et qu’il en ressorte des conclusions claires, mais surtout des solutions applicables et tangibles. En attendant, l’AQRP suivra attentivement la suite du processus d’enquête entamé il y a plusieurs mois déjà.

À PROPOS DE L’AQRP

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est la principale association représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle accueille près de 35 000 membres provenant principalement des gouvernements du Québec et du Canada, des sociétés d’État et des municipalités du Québec, ainsi que des réseaux québécois de la santé et de l’éducation.

Source : BROUILLARD / equipe@brouillardcomm.com