Paul-René Roy élu président provincial de l’AQRP

14 juin 2022

C’est avec grand plaisir que nous annonçons que Paul-René Roy assume depuis le 9 juin 2022 la fonction de président provincial de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP).

Fort d’une expérience de plusieurs années dans les structures administratives de l’AQRP, Paul-René Roy a d’abord occupé, entre 2014 et 2017, le poste de vice-président au sein du conseil régional de Chaudière-Appalaches. Il est devenu président en 2018 et, par le fait même, administrateur du conseil d’administration. Il a occupé la fonction de 1er vice-président du comité exécutif de 2019 à 2022. Il siège depuis 2019 au sein du comité de défense des droits de l’Association.

« Au cours de ma carrière dans la fonction publique québécoise, j’ai cumulé un bagage important à titre de gestionnaire dans les secteurs administratif, financier et budgétaire. Mon expérience de haut fonctionnaire me permet maintenant de me mettre au service de la communauté et de la population aînée du Québec », mentionne le président national de l’AQRP, Paul-René Roy.

Lutter contre l’indexation des rentes

Considérant que la lutte contre l’appauvrissement des retraités est l’une des principales préoccupations de l’AQRP, Paul-René Roy se sent particulièrement interpellé par les dossiers liés à la Loi 15 et la Loi 126. Ces projets de loi affaiblissent le pouvoir d’achat des retraités québécois.

« Je suis sensible à la réalité des retraités qui en arrachent sur le plan financier. Il n’y a pas véritablement de volonté gouvernementale d’aider ces personnes. Par mon implication à l’Association, je suis persuadé que les processus judiciaires reliés au dossier de la Loi 15 et de la Loi 126 évolueront de façon importante au cours de mon mandat », confie M. Roy.

Prioriser le soutien à domicile

En plus de la lutte contre l’appauvrissement des retraités, Paul-René Roy désire orienter ses actions afin de défendre les services d’aide à domicile pour les personnes aînées. Selon lui, la pandémie de COVID-19 des deux dernières années a mis en lumière les difficultés du système de santé québécois à offrir des soins de qualité à une population vieillissante et fragilisée en temps de crise.

« Ce qui est clair pour notre Association, c’est que le seul modèle qui peut exister est celui d’une société responsable où l’on reconnaît l’importance de s’occuper des gens les plus vulnérables et ça, ce n’est pas uniquement une responsabilité des dirigeants et des professionnels. Plus que jamais, il est temps de faire pression auprès du gouvernement pour imposer des politiques de soutien à l’autonomie qui sont modernes et exemplaires », soutient Paul-René Roy.

Assemblée générale annuelle 2022

La présentation du nouveau président provincial a eu lieu le 9 juin dernier, lors de l’assemblée générale annuelle de l’AQRP. L’assemblée s’est déroulée à l’Hôtel Le Montagnais, à Chicoutimi. L’événement a rassemblé plus de 200 personnes, qui sont membres de l’AQRP.

Contact

Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques

marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200