L’AQRP réclame des États généraux sur le soutien à domicile

26 septembre 2022

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réclame des États généraux sur le soutien à domicile. La tenue d’états généraux permettra de réfléchir à l’ajustement de l’offre de services pour les soins à domicile chez les personnes aînées.

Les acteurs concernés par le virage vers les soins à domicile doivent réfléchir à une stratégie.

« Dans une perspective de vieillissement de la population, il est essentiel que des alliances avec la population, avec les entreprises d’économie sociale, avec le secteur communautaire et avec les élus locaux deviennent une priorité afin de déboucher sur une stratégie concertée de soutien à domicile », souligne le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.

Afin d’assurer des services d’assistance, d’aide et de répit accessibles, de qualité et adéquats, l’AQRP propose de tenir un dialogue social afin d’établir les assises sur le soutien à domicile au Québec.

« Plusieurs scénarios sont envisageables, mais le fait d’engager une discussion de fond et de désigner les grandes orientations avec tous les acteurs impliqués permettra au gouvernement de mettre en place les bonnes assises et de travailler en collaboration. Nous avons déjà présenté un plan qui pourrait servir comme canevas pour les prochaines étapes. Nous continuerons de rencontrer les élus afin de marteler le message », souligne M. Roy.

Nous vous invitons à consulter le Plan d’action concerté sur le soutien à domicile de l’AQRP.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.

Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques