Sonia Bélanger nommée nouvelle ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

20 octobre 2022

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) tient à féliciter Mme Sonia Bélanger pour sa nomination au poste de ministre déléguée à la Santé et aux Aînés du Québec.

Bien que les enjeux auxquels les aînés font face soient très nombreux, notre association est déterminée à travailler en concertation avec Mme Bélanger afin d’améliorer le bien-être des personnes aînées du Québec. Gestionnaire en santé, Sonia Bélanger occupait, depuis 2015, la fonction de présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et a une formation d’infirmière. Elle prend maintenant le relais de la députée caquiste et ex-ministre des Aînés, Marguerite Blais.

Avec le vieillissement de la population, les enjeux auxquels font face les personnes aînées du Québec sont nombreux et s’accentueront de façon considérable à mesure qu’ils avancent en âge. L’appauvrissement des retraités, la non-indexation des régimes de retraite et le virage vers le soutien à domicile ne sont que quelques exemples qui démontrent que le Québec a besoin d’un véritable changement de vision pour faire de la bientraitance des personnes aînées une valeur absolue dans la société québécoise.

« Il est urgent que Sonia Bélanger entame une réforme du système québécois de la santé en impliquant davantage les secteurs communautaires, les entreprises d’économie sociale et, éventuellement, celles du secteur privé. Même si un tel réseau est d’une grande complexité, la multiplicité des intervenants permettra une meilleure gestion de la productivité, notamment dans l’utilisation des ressources humaines et dans la coordination des différentes formes de services », explique le président provincial de l’AQRP, M. Paul-René Roy.

Lutter contre la non-indexation des pensions de retraite

L’AQRP déplore que les pensions perçues par les retraités des secteurs public et parapublic ne soient pas indexées en fonction de la hausse du coût de la vie. De plus, la Loi 126 et la Loi 15 suspendent en totalité ou en partie les rentes de ces retraités et nous désirons conscientiser la nouvelle ministre à ces ruptures de contrats. Nous demandons à Sonia Bélanger de passer aux actes afin de contrer l’appauvrissement des retraités québécois.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.

Contact

Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques

marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200