L’AQRP dénonce l’inaction du gouvernement fédéral envers les aînés

7 novembre 2022

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dénonce l’inaction du gouvernement fédéral en matière de soutien financier pour les personnes aînées canadiennes. Il aurait été à tout le moins de mise que le gouvernement Trudeau concrétise sa promesse de bonifier le Supplément de revenu garanti (SRG) de 500 $ par année.

Dans l’Énoncé économique de l’automne publié le 3 novembre par la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, il n’y a aucune mesure annoncée indiquant l'indexation de la Sécurité de la vieillesse en fonction de l’inflation. De plus, aucun incitatif fiscal n’a été ciblé pour retenir les travailleurs d’expérience sur le marché de l’emploi.

Les nouvelles mesures annoncées s’adressent principalement aux travailleurs et aux étudiants. Ces mesures visent à rendre le logement plus abordable et elles sont axées sur les emplois et la formation en vue d’atteindre l’économie carboneutre.

Toutefois, les personnes aînées canadiennes subissent également les conséquences de l’inflation telle que la diminution de leur pouvoir d’achat. Sachant que la hausse du coût de la vie menace la sécurité financière des retraités et des personnes aînées, il est urgent que le gouvernement fédéral bonifie le Supplément de revenu garanti.

« Le gouvernement fédéral doit rendre le coût de la vie plus abordable aux personnes aînées. En période d’inflation, comme celle que nous connaissons depuis quelques mois au Canada, je crois qu’il est important que les retraités voient leur pension augmenter autant que les prix des biens et des services à la consommation », soutient le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.

Contact

Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques

marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200