L’AQRP demande un moratoire sur les évictions en RPA

29 juin 2023

Alors que les appels pour signaler des évictions de personnes aînées sont de plus en plus nombreux au Québec, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) publie, aujourd’hui, un guide pratique dans lequel l’Association réclame un moratoire pour prévenir les évictions en RPA.

« Dans ce guide, nous demandons à Québec de tenir un moratoire sur les évictions. En raison de la crise du logement qui sévit, l’AQRP juge que Québec devrait interdire les évictions et imposer un moratoire sur les reprises de logement, y compris en RPA. Cette initiative permettrait de contrer le phénomène de “rénovation” », mentionne le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.

L’Association réclame aussi la conversion des RPA en logements communautaires afin de permettre une utilisation plus efficace de l’espace et des ressources existantes.

« Au lieu de convertir les anciennes RPA en logement standard, il serait possible de réutiliser les RPA existantes pour créer des logements abordables et adaptés aux besoins des aînés. Cela pourrait réduire les coûts de construction et aiderait à répondre à la demande croissante de logements pour aînés », explique Paul-René Roy.

Fermetures des RPA au Québec

Selon les données de 2023 du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), depuis 5 ans, près de 500 résidences privées pour aînés (RPA) ont fermé leurs portes, plongeant leurs locataires dans l’incertitude et les forçant à déménager. Il s’agit souvent de petites résidences, de moins de 100 résidents, incapables de répondre aux besoins d’une clientèle vieillissante qui nécessite de plus en plus de soins.

Plus précisément, 473 RPA ont fermé au Québec depuis 5 ans. Près de 90 % d’entre elles comptaient moins de 30 unités et étaient localisées dans de petites communautés. En leur donnant un coup de pouce financier, le ministère de la Santé et des Services sociaux espère arrêter l’hémorragie, mais, à l’intérieur même de ce ministère, on conçoit que ce ne sera pas suffisant et qu’il faudra investir davantage.

Consultez le guide de prévention des évictions en RPA ici.

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.

Contact — Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200