L’AQRP dépose son mémoire sur la pauvreté et l’exclusion sociale des aînés

16 juin 2023

Alors que se termine la consultation citoyenne en matière de lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dépose aujourd’hui son mémoire sur le sujet.

L’AQRP demande au gouvernement du Québec de créer un réseau solidaire de transport pour les personnes aînées vivant dans des régions rurales ou éloignées au Québec. Les personnes aînées de ces régions font face à de nombreux défis pour se déplacer, ce qui peut entraîner un isolement social et une exclusion de la vie communautaire, et, par conséquent, affecter leur qualité de vie.

« Un tel réseau au Québec permettrait aux personnes âgées de maintenir leur autonomie et leur indépendance en leur offrant un moyen de transport accessible et adapté à leurs besoins. La mobilisation des municipalités, des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale dans la prestation de services de transport adapté pour les aînés permettrait de renforcer le tissu social de nos communautés, tout en offrant un service vital aux personnes âgées qui en ont besoin », soutient le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.

L’AQRP suggère de s’inspirer de l’initiative Rezo Seniors en France. Rezo Séniors est une plateforme qui permet aux personnes âgées vivant en zone rurale de réserver des trajets avec des conducteurs bénévoles pour des sorties, des rendez-vous médicaux, ou tout simplement pour se rendre à leurs activités quotidiennes. La solution répond au manque de services de transport en milieu rural, puisque, lorsque les moyens existent, ils ne sont pas toujours adaptés aux besoins individuels.

Une semaine nationale de la dénutrition réclamée

La création d’une semaine nationale de la dénutrition au Québec est également une initiative réclamée par l’AQRP. Selon l’Association, il est crucial de sensibiliser la population à ce problème de santé publique et de promouvoir des actions concrètes pour prévenir et traiter la dénutrition chez les personnes aînées.

Selon une étude menée par l’Institut de la statistique du Québec, en 2021, 12,5 % des personnes âgées de 65 ans et plus étaient en état de dénutrition. De plus, pour celles vivant en résidences privées pour aînés, le pourcentage augmentait à 27,6 %.

Des événements tels que des conférences, des ateliers de sensibilisation, des dépistages de la dénutrition et des campagnes de communication pourraient être organisés pour informer la population sur les risques de la dénutrition et les mesures de prévention et de traitement à adopter.

« La mise en place d’une telle initiative serait une occasion de rassembler différents acteurs autour de cette problématique, tels que les professionnels de santé, les associations de personnes âgées, les municipalités, les entreprises et la société civile en général. Ensemble, ces acteurs pourraient collaborer pour trouver des solutions innovantes et durables pour prévenir et traiter la dénutrition chez les personnes âgées au Québec », conclut Paul-René Roy.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.

Contact — Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques

marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200