L’AQRP revampe son programme BONNE ROUTE ! ma conduite automobile actualisée

12 septembre 2023

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) annonce, aujourd’hui, le lancement officiel de son nouveau programme BONNE ROUTE ! conçu spécialement pour les personnes aînées afin de promouvoir une conduite automobile sûre et responsable. La nouvelle mouture du programme vise à renforcer la sécurité routière tout en aidant les personnes aînées à maintenir leur autonomie au volant le plus longtemps possible.

« Notre association s’engage à fournir aux personnes âgées les outils nécessaires pour maintenir une conduite autonome et sécuritaire aussi longtemps que possible. Nous mettons ces outils en action en expliquant comment prolonger la validité de leur permis de conduire, parfois simplement en adaptant leurs habitudes de conduite », mentionne le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.

C’est dans cette perspective que le premier volet du programme BONNE ROUTE ! propose une série de quatre capsules vidéo éducatives axées sur des thématiques clés de la conduite automobile pour les aînés. La première capsule offre des conseils sur la conduite sécuritaire en tenant compte de la santé et des déficits fonctionnels. La deuxième se penche sur les compétences nécessaires pour conduire à tout âge. La troisième présente des mises en situation pour aider à réagir efficacement sur la route, et, enfin, la dernière capsule est un cours 101 sur la signalisation routière.

En plus des capsules éducatives, le deuxième volet du programme offre la possibilité aux membres de l’AQRP de participer à une conférence spéciale sur le thème « Peu importe l’âge… se conduire autrement, c’est gagnant et sécurisant ». La conférence est dispensée par l’expert renommé en sécurité routière, Yvon Lapointe. Cette conférence est exclusive aux membres de l’AQRP.

Enfin, le troisième volet du programme propose un avantage financier intéressant. En collaboration avec l’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ), l’AQRP offre des cours pratiques dans des écoles de conduite au prix de 75 $ l’heure.

Accéder à la nouvelle mouture du programme BONNE ROUTE ! ici.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.