Journée internationale des aînés : l’AQRP ouvre le dialogue pour la défense des droits des aînés

2 octobre 2023

QUÉBEC, le 2 octobre 2023 — L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) célèbre la Journée internationale des aînés en lançant, aujourd’hui, à Québec, des groupes de discussion thématiques sur les sujets de l’âgisme, de la proche aidance et de l’isolement social.

Ces groupes de discussion ont pour objectif d’aider les personnes âgées à s’adapter aux différents défis de la vie, tout en brisant l’isolement social qui peut accompagner la retraite. Par cette initiative, l’AQRP désire souligner l’engagement actif de l’Association en faveur du bien-être de ses membres en les sensibilisant sur des sujets qui les concernent directement.

« Notre association est à l’écoute de ses membres, centrée sur leurs besoins, et elle en retire une grande fierté. Nous poursuivons nos efforts pour offrir des moyens d’accompagnement et soutenir nos membres à travers les défis qu’ils peuvent rencontrer au quotidien », mentionne le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy.

C’est la première fois que l’AQRP organise ces groupes de discussion thématiques sur la défense des droits des personnes aînées. Les groupes seront animés par la conseillère au mieux-être de l’AQRP, Mme Renée Lapointe.

« C’est une opportunité de fournir à ces personnes des moyens pour qu’ils puissent s’adapter aux différents contextes de leur vie, tout en brisant l’isolement social, car, lorsqu'on se regroupe, on fait des connaissances », souligne Mme Lapointe.

Le groupe de discussion sur l’âgisme se tiendra le 26 octobre de 13 h 30 à 15 h 30, celui sur les aidants naturels aura lieu le 9 novembre de 13 h 30 à 15 h 30, et, enfin, le groupe traitant de l’isolement social est prévu pour le 23 novembre, également de 13 h 30 à 15 h 30.

Les membres de l’AQRP pourront s’inscrire à ces groupes de discussion par l’entremise du courrielleur dans les prochaines semaines.

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 35 000 membres.

Contact — Marc-William Gagné, conseiller aux communications et relations publiques
marc-william.gagne@aqrp.ca | 418 683-2288, poste 120 | Cellulaire : 581 668-1200