Démission du premier ministre François Legault — L’AQRP appelle à la stabilité et au respect des priorités des aînés

15 janvier 2026

2022 02 21 Couple Sur Galerie Au Chalet Depositphotos 58087527 Xl

Québec, le 15 janvier 2026 — À la suite de l’annonce de la démission du premier ministre du Québec, M. François Legault, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) rappelle l’importance d’assurer une transition politique stable, sans rupture dans les services aux personnes aînées.

« Les personnes aînées du Québec ont besoin de stabilité et de services fiables. Dans un contexte de transition politique, il est essentiel que les engagements pris envers elles soient maintenus et que la continuité des services soit assurée, sans délai ni recul. », a déclaré Paul-René Roy, président de l’AQRP.

Tout en reconnaissant l’importance des priorités évoquées par le premier ministre sortant, notamment en matière d’économie et de protection du français, l’AQRP souligne que ces enjeux ne peuvent pas se faire au détriment d’autres responsabilités fondamentales de l’État. L’AQRP rappelle que les enjeux touchant les personnes aînées demeurent pressants et qu’ils devraient être priorisés : accès aux soins et aux services sociaux, protection du pouvoir d’achat, sécurité dans les résidences pour personnes âgées, soutien au maintien à domicile et respect de la dignité des personnes vieillissantes.

« Peu importe les changements à la tête du gouvernement, les besoins des aînés ne peuvent pas être mis sur pause. Nous serons vigilants afin que les décisions à venir tiennent compte de leur réalité et de leur contribution essentielle à la société québécoise », a ajouté Paul-René Roy.

L’AQRP suivra de près les développements des prochains jours et réitère sa disponibilité à collaborer avec les autorités afin que les droits et les conditions de vie des retraités et des aînés demeurent une priorité gouvernementale.