Activités et membre de la région reconnue pour son implication bénévole
3 septembre 2025

Par Micheline Leduc
Présidente régionale
Déjà, la saison estivale tire à sa fin. J’espère que vous avez passé un bel été et que vous avez pu en profiter pour faire le plein d’énergie. Qui dit septembre, dit reprise des activités. À ce sujet, vous recevrez le dépliant de la programmation 2025-2026 de la région des Laurentides par courriel ou par la poste. Surveillez votre infolettre pour connaître au moment opportun les informations pertinentes à chaque activité.
Activités passées
Lors de notre assemblée régionale annuelle (ARA), un nouveau membre, M. Glenn Menzies, s’est joint à notre conseil régional. M. Menzies n’a pas tardé à s’impliquer en acceptant le rôle de responsable des bénévoles. Ce rôle est tout nouveau et a été créé par le conseil d’administration de l’AQRP provinciale. Nous lui souhaitons la bienvenue et le remercions de nous faire profiter de son expérience, qu’il a acquise lors de ses nombreuses années de bénévolat au sein d’un conseil.
Nous avons profité de l’ARA pour présenter un membre désigné « Bénévole de l’année ». Cette désignation se fait selon des critères déterminés par l’AQRP provinciale, entre autres le nombre d’années passées à siéger au conseil régional. C’est M. Gaston Bigras qui a été nommé « Bénévole de l’année ». Il a occupé différents postes au conseil pour un total de 11 années de bénévolat. Félicitations et merci pour votre engagement, M. Bigras!
Médaille de la lieutenante-gouverneure du Québec
Il y a environ deux ans, un article sur le bénévolat rédigé par une des membres de notre région, Mme Madelaine Michaud, a été publié dans la revue Reflets. Eh bien, le 23 avril dernier, cette personne a reçu la médaille de la lieutenante-gouverneure du Québec, Mme Manon Jeannotte, pour son implication bénévole!
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le parcours de Madelaine, une membre de l’AQRP Laurentides reconnue pour son bénévolat et dont la feuille de route est bien remplie.
Madelaine Michaud a pris sa retraite du travail en 1998 et a adhéré à l’AQRP pour défendre les droits des personnes aînées. Elle a siégé au conseil d’administration pendant 12 ans, a été présidente du conseil régional des Laurentides, vice-présidente au conseil provincial pendant deux ans, pour ensuite être élue la première femme présidente de l’Association en 2008 : belle façon de souligner le 40e anniversaire de l’Association!
À ce moment-là, l’AQRP comptait quelque 23 000 membres venant de toutes les régions de la province. Pendant quatre ans, elle a participé à de nombreuses tribunes pour réclamer des mesures sur différents sujets : l’indexation des rentes des retraités du secteur public, la certification de sécurité des résidences pour personnes âgées, l’amélioration des soins aux personnes les plus vulnérables habitant les CHSLD, le versement automatique de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes de 65 ans et l’élimination de l’âgisme dans plusieurs dossiers.
En février 2012, l’AQRP a été invitée à participer au quatrième colloque international « Le droit de vieillir », qui se tenait à Dijon, en France. Mme Michaud y a présenté une conférence sur le vieillissement démographique et la structuration de l’action politique par les groupes d’aînés devant des associations et des scientifiques de plus de 25 pays.
Nommée « Bénévole de l’année » (proposition venant de l’AQRP) lors de la Journée internationale des aînés des Laurentides en 2013, elle est membre honoraire de l’AQRP depuis 2019.
Félicitations, Madelaine, pour ce bel hommage!
Activités à venir
Nous vous attendons en grand nombre lors de nos prochaines activités :
- La rentrée : 4 septembre
- Sortie automnale : 7 octobre
- Dîner-conférence : 12 novembre