J'ai perdu un ami.
29 mai 2025

Par Benoit Poulin
Quand j’avais six ans, mes parents m’ont emmené chez un nouvel ami pendant les vacances d’été. J’ai alors vu, pour la première fois, une plage de sable immense et l’océan, un endroit où on ne voit que de l’eau à l’horizon. Cet endroit s’appelle Old Orchard Beach. Je me souviens des odeurs de nourriture : pizza, barbe à papa, popcorn au caramel… Oui, mes premiers souvenirs sont liés à des odeurs. C’est souvent ainsi que l’on se souvient de ses voyages, par les odeurs.
Je suis retourné voir cet ami au début de l’âge adulte, au même endroit qu’à mes six ans. Mon ami était toujours là, sympathique et agréable. Bien que ne parlant pas ma langue, il était gentil avec nous.
Les années ont passé. L’an dernier, ma conjointe et moi avons décidé, pendant nos vacances d’été, d’aller en camping chez notre ami, notre voisin du sud. On sentait déjà un vent de changement dans l’air. Une drôle d’atmosphère régnait, présageant des jours moins heureux.
Avant de revenir au Canada, nous avons visité l’île Campobello, une île qui appartient à la province du Nouveau-Brunswick. Pour y accéder par la route, nous avons dû traverser les douanes américaines à l’aller et au retour. Sur place, nous avons visité la résidence d’été de l’ancien président des États-Unis Theodore Roosevelt. Cette résidence avait été bâtie par son père, et c’est à cet endroit que le président passait ses étés, enfant puis à titre de président. Cette magnifique résidence en sol canadien était un gage de l’amitié entre nos deux pays. Ça faisait du bien de penser que notre amitié durerait toujours.
En cette année 2025, cet ami et allié du passé nous a laissés tomber. Il nous a tourné le dos, faisant fi de toutes ces nombreuses années où nous semblions, malgré nos différences, vivre dans une certaine harmonie. J’ai perdu cet ami. Nous avons perdu cet ami. Espérons qu’un jour nous pourrons le retrouver.
Dans ces circonstances, et cette année à tout le moins, pour nos sorties en camping, ma conjointe et moi, nous choisirons notre Canada, et surtout notre magnifique Belle Province et ses régions, si différentes les unes des autres. Que de beaux endroits à découvrir et à redécouvrir. On ne se lasse jamais des beautés de notre vaste territoire. Et comme lors de chaque sortie que nous faisons, nous irons acheter des produits régionaux et locaux. Ces achats nous font toujours faire des découvertes et nous donnent l’occasion d’échanger des histoires avec les gens que nous rencontrons. Oui, c’est l’été que nous vivrons, et c’est l’été que je vous souhaite à tous.
En tant que membre du conseil régional, je continuerai à vous proposer des activités intéressantes au cours de l’année. Les membres du conseil régional se joignent à moi pour vous souhaiter un très bel été. Au plaisir de vous revoir en septembre !