Fin des travaux parlementaires : quelques avancées pour les retraités

14 juin 2019

Québec, le 14 juin 2019 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), représentant plus de 32 000 membres, apprécie le chemin parcouru par le gouvernement au cours de la dernière session parlementaire et espère qu’il continuera dans la même voie au cours des prochains mois.

Le gouvernement Legault a annoncé plusieurs investissements qui auront un impact positif sur la qualité de vie des aînés de la province, incluant les 280 M$ pour les soins à domicile annoncés lors du budget en mars dernier, 5 M$ pour des recherches sur la maladie d'Alzheimer et les troubles neurocognitifs majeurs, 1,3 M$ pour un projet pilote de gériatrie sociale, ainsi que 7,7 M$ pour les Tables régionales de concertation des aînés. Pensons également à la promesse réitérée de livrer 2600 places en maisons des aînés d’ici la fin de son mandat.

« Nous avons rencontré bon nombre d’élus de la Coalition Avenir Québec au cours des dernières semaines et avons été heureux de constater que le gouvernement place les aînés au sein de ses priorités », affirme Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP. « Nous espérons toutefois que l’on écoute les préoccupations des retraités, principalement en ce qui a trait à leur retour potentiel au travail, ainsi qu’à leur appauvrissement dû en partie à l’indexation partielle des régimes de retraite ».

L’AQRP espère également que le gouvernement se penchera sur l’application des lois lors de la fermeture de résidences privées pour aînés ainsi que sur la remise en question des lois 15 (Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal) et 126 (Loi favorisant la santé financière et la pérennité du régime de retraite du personnel d'encadrement et modifiant diverses dispositions législatives). Enfin, au cours de la prochaine session parlementaire, l’Association aimerait voir le gouvernement entamer une réflexion pangouvernementale sur le vieillissement de la population afin d’établir un plan d’action concerté sur cet enjeu qui posera un défi de taille et qu’il faudra relever en tant que société au cours des prochaines années.

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte plus de 32 000 membres.

Gabriel Théberge, conseiller aux communications
gabriel.theberge@aqrp.ca — (418) 683-2288, poste 120