Budget provincial 2021 : des investissements importants, mais un manque de vision globale

26 mars 2021

Québec, le 26 mars 2021 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se réjouit de l’investissement de 2 milliards sur cinq ans pour les services aux aînés et de 1,3 milliard pour rehausser les soins et les services en santé. Elle salue particulièrement l’investissement supplémentaire de 750 millions dans les soins et services à domicile ainsi que l’augmentation de 35 à 40 % (d’ici 2026) du crédit remboursable pour le maintien à domicile des personnes aînées. « Il s’agit de sommes importantes et il faut se réjouir que le gouvernement ait enfin compris l’importance d’investir dans les soins à domicile. Nous le répétons depuis tellement d’années, investir dans les soins à domicile permet de retarder le recours à l’hébergement et diminue la pression dans les établissements de santé. Surtout, cela permet aux personnes aînées de rester là où elles le veulent, c’est-à-dire dans leur communauté ! », souligne Rose-Mary Thonney, présidente de l’AQRP.

Des États généraux nécessaires !

Toutefois, puisqu’ils ne s’inscrivent pas dans un plan d’action concerté, l’AQRP ne croit pas que ces investissements suffiront à assurer une qualité de vie et une dignité aux personnes aînées. En ce sens, elle regrette le manque de vision globale de la part du gouvernement. « Oui, nous devons investir davantage, mais nous devons surtout repenser notre façon de faire et notre façon d’offrir des soins aux personnes aînées. S’il y a une chose que la pandémie devrait nous avoir apprise, c’est que le temps est venu, au Québec, d’arrêter de travailler en fonction des échéances électorales et budgétaires. Nous devons établir des solutions durables qui répondront réellement aux besoins des personnes aînées », insiste la présidente. « Par ailleurs, il ne faudrait surtout pas croire que la construction des maisons des aînés (dont le budget passe à 2,6 milliards) peut représenter une vision globale en matière de soins aux aînés ni répondre à tous les problèmes » ajoute-t-elle.

Conséquemment, l’AQRP rappelle que la Coalition pour la dignité des aînés (CDA), composée de six grandes associations représentant près de 150 000 personnes aînées et dont l’AQRP est membre, a lancé lundi dernier 38 propositions, et dans la même foulée, a demandé au gouvernement du Québec la tenue d’États généraux sur les conditions de vie des aînés. L’objectif étant d’engager une véritable collaboration entre tous les ministères, les organismes, les associations et la société civile.

Pour en savoir plus :

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte plus de 33 000 membres.

Contact

Contact - Mathieu Hardy, conseiller aux communications et aux relations publiques
Mathieu.Hardy@aqrp.ca, 418-683-2288, poste 120