Un rapport alarmant sur la sécurité alimentaire dans les CHSLD : les droits des aînés bafoués
23 septembre 2025
Québec, le 23 septembre 2025 – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dénonce avec force les conclusions du rapport de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) portant sur l’alimentation dans les CHSLD du Québec.
Commandé par le gouvernement en 2022, ce rapport n’est rendu public qu’aujourd’hui. Ses résultats sont alarmants : conditions insalubres, risques graves de toxiinfections, pénurie de produits frais… Ces constats révèlent des manquements inacceptables qui mettent directement en danger la santé, la dignité et les droits fondamentaux des aînés.
« Ce rapport confirme ce que nous dénonçons depuis des années : l’État ferme les yeux sur la malnutrition, l’insalubrité et l’indifférence institutionnelle qui menacent nos aînés », déclare Paul-René Roy, président de l’AQRP. « Déjà en 2015, nous sonnions l’alarme à propos des compressions budgétaires qui réduisaient les repas à de simples coûts comptables. Dix ans plus tard, rien n’a changé. Ce sont toujours les aînés, les plus vulnérables, qui paient le prix. C’est une violation inacceptable de leur droit à la bientraitance. »
L’AQRP exige des actions immédiates
Devant l’importance de la situation, l’AQRP invite le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité alimentaire dans l’ensemble des établissements publics.
Nous proposons :
- La mise en place rapide de correctifs dans les établissements visés par le rapport;
- La réalisation d’un état des lieux actualisé pour évaluer les progrès accomplis – ou les défis qui demeurent – trois ans après l’enquête initiale;
- La tenue d’inspections surprises par le MAPAQ afin d’assurer une surveillance rigoureuse et indépendante des conditions de salubrité et de qualité alimentaire.
« La mission de l’AQRP est claire : défendre les droits et la dignité des retraités et des aînés du Québec. Une alimentation saine et sécuritaire est un droit fondamental, pas un privilège », insiste M. Roy. « Tant que les droits des aînés continueront d’être bafoués, nous poursuivrons notre lutte. »
À propos de l’AQRP
Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres (préretraités et retraités de l’État) et de l’ensemble des aînés du Québec. Elle compte près de 36 000 membres.