Apprendre de nouvelles choses, ça rend heureux!
25 août 2025
(Source : Mme Jacinthe Boucher de GPS Retraite)
Par Daniel Landry
Trésorier
La retraite, loin d’être une fin, est une nouvelle étape où l’on peut continuer à apprendre et à évoluer. Peut-être avez-vous toujours voulu maîtriser une nouvelle langue, vous initier aux arts visuels ou explorer la photographie numérique? Quel que soit votre champ d’intérêt, lancez-vous, car il y a d’innombrables avantages à nourrir sa curiosité. Et voici pourquoi…
De nombreuses études prouvent le lien direct entre l’apprentissage de nouvelles choses et le bien-être. Un premier constat : l’apprentissage améliore l’estime de soi ! Chaque petite victoire – comprendre un concept ou maîtriser une nouvelle compétence – nourrit un sentiment de fierté et de joie.
Mais ce n’est pas tout. Chaque fois que vous progressez dans un domaine, même de façon modeste, votre cerveau libère des hormones du bien-être, comme la dopamine. Résultat ? Vous ressentez instantanément un sentiment de profonde satisfaction et de réussite. Et pour couronner le tout, l’apprentissage continu aide à préserver un cerveau actif et à ralentir le vieillissement cognitif. Qui voudrait s’en priver?
Apprendre muscle aussi la résilience
À la retraite, alors que, souvent, nos repères changent, il faut constamment s’adapter. L’apprentissage devient une clé précieuse pour muscler notre résilience et traverser les défis de la vie avec plus d’optimisme. En apprenant de nouvelles choses, peu importe le sujet, nous n’acquérons pas seulement des connaissances, nous cultivons aussi la confiance en notre capacité à nous dépasser et à nous renouveler.
Et si, en plus d’apprendre, vous pouviez renforcer vos liens sociaux? Vous joindre à un cours de groupe, participer à des ateliers ou partager vos nouvelles connaissances avec des amis, voilà de merveilleuses manières de créer des liens.
Si vous préférez apprendre seul, les cours en ligne sont une option idéale. Ils vous permettent de progresser à votre rythme, tout en nourrissant votre curiosité depuis le confort de votre maison.
À vous de jouer! Pour bien choisir votre prochain sujet d’apprentissage, prenez un instant pour répondre à ces questions :
- Qu’ai-je toujours voulu apprendre sans jamais prendre le temps de le faire?
- Y a-t-il un domaine qui m’attire et auquel j’aimerais m’initier?
- Quel talent aimerais-je développer davantage?
Laissez ces questions vous guider vers une activité ou un projet qui saura nourrir votre curiosité. L’important est de commencer, même par une petite action.
Faites de votre automne une saison riche en découvertes et en liens
La retraite est une étape unique qui vous donne l’occasion d’explorer, de grandir et d’apprendre des choses formidables, sans pression ni compétition. L’objectif est de découvrir quelque chose de nouveau dans le plaisir ! Alors, pourquoi ne pas vous engager dès maintenant dans cette démarche, sans attentes ni objectifs de performance? Cela pourrait bien contribuer à faire de votre automne une saison riche en découvertes formidables!
Activités de l'automne
Avec la participation financière de Beneva, l’équipe du Bas-Saint-Laurent et celle de Gaspésie‒Les Îles vous proposent une pièce de théâtre intitulée La tempête des corneilles, qui raconte la vie d’une mère, de sa fille et du petit-fils. Cette production plaira tant aux aînés qu’à leurs enfants et petits-enfants, ainsi qu’aux personnes travaillant au service des aînés. Il y est question de tâches ménagères, de loisirs, de souffrances, des décisions difficiles à prendre, d’amour, mais surtout des petites joies du quotidien.
Écrite par Mme Stéphanie Pelletier, mise en scène par M. Eudore Belzile et produite par Mme Colette Drouin, La tempête des corneilles sera présentée à quatre reprises :
- 15 octobre, à l’auditorium de l’école Paul-Hubert de Rimouski
- 17 octobre, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup
- 22 octobre, au Centre de Création Diffusion de Gaspé
- 23 octobre, à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts
KRTB
- 26 sept. : dîner au Témiscouata
- 31 oct. : déjeuner-brunch à Kamouraska
- 6 nov. : dîner reconnaissance des bénévoles
- 6 déc. : dîner de Noël à l’Hôtel Levesque à Rivière-du-Loup
Rimouski-Mitis
- 18 sept. : visite au Jardin de Métis et dîner libre au café-bistrot Le Bufton
- 1er oct. : Salon des aînés à l’Hôtel Rimouski
- 6 nov. : déjeuner-conférence au Colombien, à Mont-Joli
- 3 déc. : dîner de Noël à La Réserve Bistro
Matane-Matapédia
- 29 nov. : souper de Noël des membres (date à confirmer)