Face aux problèmes en santé, l'Outaouais se mobilise!

3 septembre 2025

Par Anne-Marie Rajotte
Présidente régionale


Au printemps 2025, la Direction de la santé publique de l’Outaouais a publié un rapport sur l’état de santé de sa population âgée de 65 ans et plus. Sans grande surprise, nous y apprenons que, de 2021 à 2041, ce groupe passera de 72 000 à 112 000 personnes, et que cette importante augmentation – 55 % en 20 ans – engendrera de nombreux défis, dans une région où l’on dénonce un manque de ressources humaines et financières depuis plusieurs années.

Dans ce rapport de la Santé publique, quelques particularités de la population aînée de l’Outaouais ont attiré notre attention, notamment les suivantes :

  • Une grande proportion des personnes âgées de 65 ans et plus vivent avec une maladie cardiovasculaire (50 % souffrent d’hypertension) et 25 % vivent avec le diabète;
  • 33 % des aînés vivent avec un niveau élevé de détresse psychologique;
  • Une proportion plus importante que dans l’ensemble du Québec est victime de blessures non intentionnelles causées par une chute;
  • 64 % des aînés sont considérés comme inactifs ou peu actifs (pourcentage considérablement plus élevé que la moyenne provinciale);
  • 25 % des personnes âgées de 60 ans et plus ne sont pas inscrites auprès d’un médecin de famille;
  • 30 % des aînés vivent seuls et 10 % ont l’impression d’être isolés;
  • 10 % souffrent d’insécurité alimentaire;
  • En 2021, la SCHL rapportait qu’on enregistrait à Gatineau le loyer mensuel moyen le plus élevé du Québec (2 287 $ pour les logements standards);
  • Le nombre de places de logement disponibles dans les ressources non institutionnelles (RNI) ou dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) est moindre que les besoins actuels et projetés (en 2025, on compte 472 lits manquants; en 2040, on prévoit un manque de 800 lits);
  • Le vieillissement est plus important en région non urbaine alors que les ressources y sont de moins en moins offertes.

La Société Alzheimer de l’Outaouais, quant à elle, révèle qu’en raison de la démographie et du vieillissement de la population outaouaise, le nombre de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif (21 000) aura augmenté de 50 % en 2030.

Action Santé Outaouais et ses partenaires travaillent quant à eux à construire une vision collective d’actions sur les inégalités sociales de santé et l’accessibilité aux services de santé en Outaouais.

Quant à l’AQRP, elle continue de se mobiliser pour la défense des droits des aînés québécois en travaillant entre autres sur des dossiers tels que :

  • Les soins à domicile et la fermeture de RPA (résidences privées pour aînés);
  • La création de capsules éducatives, dont Acheter en ligne sans se faire avoir, par Option consommateurs;
  • La climatisation dans les CHSLD.

Régionalement, l’AQRP-Outaouais entend poursuivre ses actions afin de favoriser le mieux-être et le vieillissement en santé. Par ses conférences et ateliers, notre association fait la promotion de la prévention et du changement d’habitudes de vie. Par ses sorties et activités, l’AQRP-Outaouais participe à briser l’isolement de ses quelque 1 270 membres.



Hommage à notre présidente sortante, Mme Diane Dupéré

Chère Diane,

C’est avec une profonde gratitude et une grande admiration qu’en mon nom et au nom de mes collègues du conseil, je tiens à te remercier pour ton engagement exceptionnel à la présidence de l’AQRP-Outaouais. Au fil des années, tu as su faire preuve d’un dévouement inlassable, d’une rigueur exemplaire et d’une capacité remarquable à tisser des liens de collaboration au sein du conseil régional.

Grâce à ton travail, l’AQRP-Outaouais a bénéficié d’une direction forte, inspirante et résolument tournée vers le développement et l’harmonisation des relations internes. Ton influence positive et ton leadership ont laissé une empreinte indélébile sur notre organisation, et nous t’en sommes profondément reconnaissants.

Nous tenons également à te féliciter chaleureusement pour ta nomination en tant que première vice-présidente du comité exécutif provincial. Cette nouvelle étape est une reconnaissance bien méritée de ton talent et de ton engagement. Nous sommes convaincus que tu sauras relever ce défi avec brio et continuer à apporter une contribution précieuse au sein de l’AQRP.

Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes nouvelles fonctions. Nous espérons que cette transition t’apportera autant de satisfaction et de réussites que ton engagement précédent.

Encore une fois, merci pour tout ce que tu as accompli et pour l’héritage que tu laisses.

Avec toute notre estime et nos meilleurs voeux!

Jacques Gauvin