Un printemps d’activités et de reconnaissance à l’AQRP Québec-Ouest

29 mai 2025

50 Qo Benevole De Lannee 2025 1

Par Marie-Andrée Chabot


Nous sommes au début d’avril et nous espérons que le printemps arrivera bientôt et s’ornera de cette belle nature qui se pointe déjà.

L’année 2025 a connu un début très spécial, c’est le moins qu’on puisse dire. Le président des États-Unis a décidé que nous n’étions plus de véritables amis et il a commencé une « guerre de tarifs », laquelle devrait nuire davantage à ses concitoyens qu’à nous. Nous sommes devenus plus anxieux, mais devons continuer à avancer.

Notre première activité de l’année a été une conférence intitulée « Les fraudes auprès des personnes aînées ». Plus de 160 d’entre vous y ont participé. Les fraudes sont devenues un véritable fléau. La seule façon d’y échapper demeure d’être bien informé et de faire preuve de vigilance. Qu’on nous contacte par Internet, par la poste ou par téléphone, nous devons agir avec prudence. Pas question de communiquer des renseignements personnels et confidentiels sans avoir la certitude que c’est bien nécessaire.

Au cours de la prochaine année, votre conseil régional souhaite présenter une autre conférence sur ce sujet, afin qu’on nous rappelle les moyens de nous défendre contre les gens peu scrupuleux qui cherchent à nous subtiliser nos économies.

La conférence sur « Le nouveau rôle du pharmacien » a attiré 140 personnes. Les lois changent, et le rôle du pharmacien s’élargit. Nous y reviendrons sûrement.

Côté sorties, nous sommes allés déguster un excellent dîner traditionnel à la cabane à sucre. La bonne humeur, les chants et la musique étaient à l’honneur. La saison de golf, quant à elle, débutera en mai. Nous avons également au programme une sortie dans un théâtre d’été en juillet. En septembre, des visites guidées vous conduiront « entre fleuve et rivages ». Les informations sur ces activités seront diffusées par courriel et sur le site Web de l’AQRP Québec-Ouest.

Cette année, l’AQRP provinciale innove. Chaque région peut nommer un bénévole de l’année. Dans Québec-Ouest, le comité exécutif régional a choisi M. Jacques Vézina (au centre sur la photo ci-dessus), en fonction des critères suivants : l’engagement, l’influence positive, l’esprit d’équipe et la collaboration, ainsi que des valeurs humaines telles que la patience et la bienveillance. Jacques est bénévole à l’AQRP depuis 22 ans. Un grand merci, Jacques !

Après quatre ans au poste de présidente de l’AQRP Québec-Ouest, me voilà au terme de mon mandat. Sachez que ça a été un privilège de présider un conseil régional de cette qualité. Nos bénévoles sont inspirés et inspirants. La relève est là, et je compte sur vous pour appuyer la personne qui assurera la prochaine présidence.

Je profite de l’occasion pour vous exprimer, chers membres, ma plus sincère gratitude pour votre participation exceptionnelle. Sachez par ailleurs que je compte poursuivre mon bénévolat au sein du conseil régional.

Témoignage

Au cours de ses quatre années de présidence, Marie-Andrée a su s’entourer de nombreuses personnes. J’ai eu le privilège d’en être. Nous avons notamment collaboré à la rédaction de sa rubrique du Reflets, des rapports annuels de la présidence régionale, des programmes des activités et de communiqués de toutes sortes. Chaque fois, j’ai senti chez elle le souci du travail bien fait.

Avec ceux qu’elle appelle « sa Belle Équipe », Marie-Andrée est ce que je pourrais appeler une leader démocratique, qui encourage la participation, la collaboration et la prise de décision en groupe.

Mais s’il ne fallait retenir qu’une seule « couleur distinctive » de ses années de présidence, ce serait celle de son dévouement aux membres de la région, dévouement qui se manifeste notamment par l’importance qu’elle accorde à la planification et à l’organisation de chaque activité.

Jean-Marc Dion
Observateur au conseil régional