Vivre au bord de l'eau
8 décembre 2025
Par Solange Lévesque
Le fleuve Saint-Laurent baigne la région du Bas-Saint-Laurent. Que l’on réside dans la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Rimouski-Neigette, de La Mitis ou de La Matanie, on est accompagné par l’eau du Saint-Laurent. Les résidents des MRC de La Matapédia et de Témiscouata ne sont pas en reste, grâce au lac Témiscouata, d’une longueur de 45 km, et au lac Matapédia, long de 19 km. De plus, émergeant de toute cette eau, on peut voir l’île aux Basques, l’île aux Lièvres, les îles du Pot à l’Eau-de-Vie, l’île Verte, l’île Saint-Barnabé et, au lac Témiscouata, l’île Notre-Dame.
La présence de l’eau a un effet bénéfique sur la qualité de vie. L’eau attire le regard. Vue sous un angle métaphysique, elle procure un apaisement, une tranquillité ou un sentiment de bien-être. On peut l’associer à un concept spirituel et la voir comme source de vie.
Se promener au bord de l’eau et sentir un vent léger est un peu grisant. Lorsqu’il n’y a pas de vent, on dit que la mer est d’huile. On peut la voir miroiter et refléter toutes les couleurs du ciel. La grève et les rives invitent à se rassembler et, quand le temps le permet, à faire un p’tit feu de camp. Les Bas-Laurentiens ont appris à vivre avec les marées et à en tenir compte dans leurs plans, car un changement brusque de marée peut les obliger à annuler ou à modifier une activité.
Peu importe la région, la présence de l’eau a un effet sur les humains. Être assis près de l’eau et entendre le clapotis des vagues permet de faire le vide : c’est comme un mantra qui favorise la rêverie.
L’eau invite aussi à s’adonner à différentes activités sportives : la nage, la voile, les sorties en embarcation motorisée, la pêche et j’en passe. La plupart de ces activités sont associées à la période estivale, qui n’est pas très longue dans notre région. La présence des glaces, l’hiver, en limite la pratique.
L’eau peut être aussi destructrice par sa force. Elle vient à bout de ponts et de barrages, elle arrache des arbres, c’est un monstre tranquille auquel il faut prendre garde. Demeurer près de l’eau exige de surveiller la météo en toute saison afin d’en voir venir la montée et de s’en prémunir au besoin. Ainsi, l’eau peut aussi être une source de stress, surtout quand on appréhende des inondations.
Les étendues d’eau, il faut les connaître et les apprivoiser. Tantôt elles sont calmes, tantôt les vagues se gonflent et deviennent menaçantes. Il faut les traiter avec prudence en respectant les règles de sécurité.
Cela dit, elles offrent au regard de magnifiques couchers de soleil, des spectacles qui durent plus ou moins six minutes, à partir du moment où le soleil touche la ligne d’horizon et celui où il disparaît derrière celle-ci (voir ci-contre des photos prises en septembre 2025). Le coucher du soleil est l’un des moments les plus spectaculaires du jour, caractérisé par les couleurs vives qui apparaissent lorsque sa lumière est diffusée dans l’atmosphère. De nombreuses personnes photographient ce spectacle à répétition et comparent leurs photos afin de déterminer l’endroit où elles peuvent s’accorder une note parfaite.
