Les aînés du Québec occupent une place de plus en plus importante dans la société québécoise, autant par l’augmentation de leur nombre que par leur extraordinaire participation sociale. L’AQRP s’est donné comme mission de représenter l’ensemble des aînés du Québec, sans discrimination quant à leur genre, leur religion, leur sexe ou leur orientation sexuelle, afin de promouvoir des valeurs encourageant une société saine et inclusive.

Présence des aînés dans les instances décisionnelles

L’Association fait pression auprès du gouvernement afin de tenir des États généraux sur les conditions de vie des aînés. Ces États généraux visent à déterminer la place des personnes aînées dans les soins de santé ainsi que dans la société en général, en plus de tenter de trouver des solutions aux divers enjeux qui les touchent. Nous entretenons une relation constante avec le gouvernement afin de discuter de ces questions. Notre participation à la Tribune des retraités, un outil de discussion entre le gouvernement du Québec et les retraités des secteurs public et parapublic, nous offre une plateforme de discussion régulière avec les instances gouvernementales. De plus, nous surveillons continuellement l’ensemble des décisions prises par le gouvernement qui pourraient avoir un impact sur les conditions de vie des aînés afin de nous assurer que ces derniers soient inclus dans l’ensemble des étapes des processus décisionnels.  

Droits LGBTQ

L’AQRP soutient l’émergence d’un monde inclusif à la diversité sexuelle et des genres. Pour cette raison, l’Association travaille de concert avec la Fondation Émergence qui s’est donné pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. L’AQRP partage ces objectifs en jouant un rôle de sensibilisation auprès des personnes aînées.


L’Association a signé la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans montrant notre adhésion à ses onze principes qui tendent à assurer un environnement exempt d’homophobie et de transphobie. L’AQRP est également membre d’un comité consultatif constitué des représentants des principales institutions concernées par la thématique du vieillissement de la population LGBT. L’objectif de ce comité est d’éclairer la Fondation Émergence sur les réalités du terrain, telles que celles vécues dans le milieu respectif de chacun de ces membres. Ce comité aide également la Fondation à établir une stratégie coordonnée pour assurer des milieux de vie sans homophobie et sans transphobie et à identifier les défis et enjeux des différents milieux en contact avec des personnes aînées. Enfin, l’Association appuiera la candidature de Montréal pour le WorldPride 2023, un évènement à caractère international ayant pour objectif de donner de l’importance aux questions liées à la communauté LGBTQ.

Fondation Émergence : https://www.fondationemergence.org